Lofofora - RaffalFest - La Halle aux Toiles - Alençon - 13/10/2018

Le lendemain du dernier concert de Her à la Luciole, changement d'ambiance dans le centre d'Alençon. La Halle aux Toiles est un complexe davantage utilisé pour des conférences que pour des concerts de rock. Mais la dynamique Raffal Asso a bien fait d'investir les lieux. Deux salles complémentaires, de bonne capacité, pour réunir des passionnés de musique rock et punk et très ouverts d'esprit. La jeune Lullaby fait face à un public à l'écoute et respectueux. Une manière de se chauffer les oreilles en toute quiétude avant le gros son d'Hauméa. Le groupe d'Alençon vient de sortir Unborn, son nouvel EP et le défend fièrement devant une audience de fidèles et curieux. Niko, en bon frontman, occupe la scène avec une énergie communicative et un timbre de ferraille qui ne lui fait jamais défaut. Les musiciens d'Hauméa sont de grands fans de metal et cela se voit et s'entend. De Body Cream à Not Usual, les notes sont caressées et souvent percutées. Le jet de tête ou manche en avant suit le rythme frénétique d'un concert à domicile qui en appelle d'autres. La "main stage" est bouillante pour LOFOFORA. 
 

Surtout si le groupe vient en Simple Appareil, il lui faut un souffle chaud pour le mettre à température. Et quelques semaines après leur périple en Nouvelle Calédonie, il faut leur en donner de l'ambiance de braise. "Lofo" a choisi la meilleure des options pour leur album acoustique. Ne pas réenregistrer les morceaux les plus emblématiques de leur répertoire mais au contraire créer de nouveaux titres dans cette ambiance moins saturée. Les boites, Le martyr, La splendeur, Théorème sont déjà des classiques qui animent les lèvres des fans venus spécialement vivre ce moment unique dans la carrière du groupe. Quand on assiste à la récente tournée Tagada Jones-No One is innocent ou que l'on revoit Lofofora, on se dit que Le Bal des Enragés a vraiment détendu toute la scène française. Reuno s'amuse sans limites de style. Phil et Daniel semblent prendre un plaisir fou du haut de leurs tabourets de bar pour reproduire sans filet les nouveaux arrangements. 

 

Les musiciens sont "en simple appareil" et tout est justesse et précision, sans mur du son pour faire illusion. Ils n'en oublient pas pour autant des tubes attendus de tous, également en version acoustique : Contre les Murs, Les Gens, Enfant du Chaos, Autopilote (à l'efficacité encore plus évidente) ou encore Le Fond et la Forme. Des fans de la première heure et leurs enfants chantent la moindre des paroles dans les premiers rangs. Reuno rassure certains en assurant que la prochaine fois qu'on les verra, ils feront un peu plus de bruit. Mais que cette parenthèse est une idée lumineuse ! Et si vous vouliez ce soir d'Alençon flatter vos tympans avec de la disto fracassante, les punks de Rudder et Hate is Back complétaient la soirée avec force. Merci Raffal Asso !


Texte et photos : Cyrille Blanchard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London