Hammarby Sjöstad

Au Sud de Stockholm se trouve un des quartiers pionniers des politiques de développement durable : Hammarby Sjöstad. La station de métro Slussen la plus proche ne l'est pas tant que ça à pied étant donné qu'il faut croiser la route d'imposante quatre voies qui mènent au Globen.

On a du mal à imaginer un havre de paix avant que l'on y arrive, traversant finalement cette ligne de tramway qui la dessert en son cœur. Les immeubles proches de ceux qui ont été construit dans le Greenwich Millenium Village londonien ont d'un côté ce moyen de transport et de l'autre le lac donnant une agréable impression de bord de mer et un vis à vis très joli, bien loin de la zone industrielle qu'elle fut.

25000 habitants vivent dans ces 10000 appartements. 10000 emplois y sont possibles limitant les déplacements. On y regrette pourtant la largeur de l'avenue principale limitant la sociabilisation dans un quartier (selon le promoteur et société coopérative de logement SKB) qui prévoyait 50% de locataires et 50% de propriétaires (au final, on est plus proche de 60% de propriétaires). La démarche environnementale est indéniable. On y mène une politique de tri des déchets aspirés dans chaque résidence, enfouis dans des containers enterrés, évacués séquentiellement et réutilisés par exemple pour faire fonctionner le réseau de bus de la ville au biogaz.

Des panneaux solaires sont placés en façade d'immeubles qui présentent de larges baies vitrées en leur centre permettant d'offrir une perspective inégalée.

Les eaux usées sont réutilisées et les matériaux de construction sont locaux.

Les transports en commun (qui permettent d'arriver rapidement dans le centre de Stockholm), le vélo (beaucoup de commerces de proximité) ou le ferry sont privilégiés mais la voiture individuelle n'est pas abandonnée. Par exemple, dans la résidence visitée, une place de parking est possible pour un locataire sur deux, à raison de 130 euros par mois.

D'un point de vue social, on peut se poser la question de la durabilité de ce quartier. A l'achat, le prix est de 3000 euros le mètre carré. Un loyer de 150 euros le mètre carré par an. Pour faire plus simple, un peu moins de 1000 euros par mois pour un 80 mètres carrés charges comprises. Ce qui n'est pas exagéré pour une capitale et vu la qualité des logements.

La notion de logement social n'existe pas en Suède. Ils avancent une certaine stigmatisation de la population en HLM et préfèrent une mixité sociale possible également grâce aux allocations versées par la commune. SKB parle aujourd'hui d'une pénurie de logement dans Stockholm et 25 ans d'attente pour les membres de la coopérative pour obtenir un logement dans le centre de la ville. On peut quand même penser que la mixité est toute relative ce que confirme une responsable d'agence immobilière dans la vidéo ci dessous. Une offre d'éducation et de loisirs (une piste de ski domine le quartier) davantage pour les plus fortunés.

Hammarby continue de se construire un avenir doré vers l'objectif de 2017 qu'il s'était fixé.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London