Il Palazzo Enciclopedico - Biennale Arte 2013 - Venezia

Depuis 1998, la Biennale de Venise n'est pas qu'une histoire de pavillons nationaux (présentés dans le prochain article) mais s'appuie sur une exposition regroupant des artistes internationaux : Il Palazzo Enciclopedico. Revenons donc sur les œuvres les plus marquantes présentes dans le bâtiment historique situé dans les Giardini et tout d'abord dans l'Arsenale. On pourrait presque se contenter d'évoquer le travail de Pawel Althamer réalisé spécialement pour l'événement. En 2013, il a fait naître ses Venetians en polyéthylène.  Avant de les fabriquer dans l'usine de plastique familiale, il a moulé le visage et les mains de vrais Vénitiens. On les retrouve au coeur de l'Arsenale, un instant le hangar des âmes perdues. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


A côté, le travail des autres artistes parait plutôt fade. Même si la célèbre Cindy Sherman fut choisie comme "curator", on reste peu captivé. Retenons malgré tout une autre sculpture : Hephaestus de Matthew Monahan ci dessous, réalisée en 2013. Couvrir une salle circulaire des planches de The Book of Genesis de Robert Crumb, cartoonist américain, est aussi une idée intéressante tout comme l'installation vidéo Millet Sounds du Chinois Kan Xuan qui représente l'histoire de la Chine à travers ses tombes impériales.

 
 
 
 

Direction maintenant les Giardini où le Pavillon Central ne rivalise pas avec les créations des pavillons nationaux. On retiendra les photographies de Viviane Sassen. Originaire des Pays-Bas, elle témoigne sa passion pour l'Afrique, continent d'adoption, à travers ses clichés pris entre 2005 et 2012. Malgré les doutes émis sur la qualité d'ensemble des œuvres, on souligne la grande diversité dans l'approche artistique qui mène également vers la performance, suscitant toujours la curiosité du public.

 
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aaron - La Carrière - Saint Herblain - 29/10/2010

Shoreditch Street Art - December 2016