British Museum

La gratuité des musées londoniens est une chance unique d'avoir accès au patrimoine de l'humanité. En effet, ce musée revendique le fait d'offrir la meilleure exposition possible aux chefs d'œuvre des civilisations qui ont marqué l'histoire.
Si le nouveau musée de l'Acropole d'Athènes propose une vue panoramique sur le Parthénon, c'est bien au British Museum que l'on retrouve la Frise des Panathénées qui cerclait le monument antique. Cela fait 30 ans que les Grecs essaient de récupérer , en vain, ces vestiges acquis par Lord Elgin au profit des Britanniques au XIXe. The Elgin Marbles permettent donc de retracer la procession des cavaliers, des porteurs d'offrandes, des sacrificateurs ou autres jeunes Athéniennes portant le péplos.

Le British Museum affiche ainsi son savoir faire pour mettre en valeur et préserver cet œuvre du Ve siècle avant J.C.

On retrouve également à chaque extrémité de la pièce des métopes et des pédiments. Les métopes étaient placées au dessus des colonnes de chaque côté du temple et celles de la Duveen Gallery représentent le combat entre les Centaures et les Lapithes. Le pédiment est la pièce triangulaire qui ornait le fronton du temple mettant en scène Athèna, Zeus ou Hephaistos.

Si la gallerie du Parthenon est de loin la salle où l'on s'attarde le plus, il ne faut pas compter son temps pour découvrir toutes les oeuvres du musée que ce soit le trésor de Sutton Hoo ou encore les fresques assyriennes comme The Royal Lion Hunt.

Suivez le regard de ce chat piercé en bronze (contenant 2% d'arsenic) pour rejoindre la collection égyptienne. A ce sujet, le musée du Louvre n'a rien à envier au British Museum, dans lequel pourtant se presse la foule autour de la Pierre de Rosette. Outre quelques momies et sarcophages, il est assez fascinant d'observer les pratiques funéraires primitives des Egyptiens experts dans la conservation des corps ("the remarkable preservation of the body was caused by natural rapid drying through direct contact with the desert sand, an effect lost when the first coffins were introduced")

A proximité des collections africaines, on retrouve les collections américaines où nos amis Mayas attendent avec impatience l'expo Aztec Ruler à venir.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London