Tate Britain

Dans le quartier plutôt cossu de Pimlico, sur les bords de Tamise, Tate Britain se rapproche du Musée d'Orsay mais centré sur les peintres britanniques. Turner en est le chef de file mais ses toiles sont en quelque sorte victimes de leur succès. Exposé en Russie ou en Chine cette année, certaines manquent sur les murs du musée londonien. La salle la plus intéressante dans ce cours d'histoire de l'art grandeur nature est celle consacrée aux Pré-Raphaélites. La statue d'un de ses plus fervents représentants trônent d'ailleurs à l'extérieur du bâtiment : celle de Millais. En réaction à l'académisme victorien, la Pre Raphaelite Brotherhood souhaitait au XIX retrouver le réalisme du trait. Ces artistes se voulaient aussi provocateurs en proposant des sujets religieux en décalage avec les codes de l'époque : Christ in the House of His Parents (The Carpenter's Shop) de Millais par exemple.

Une navette de bateau permet de rejoindre le Tate Modern dont les effluves d'art contemporain arrivent jusqu'à son cousin Tate Britain. Au rez de chaussée, le plus marquant est en effet l'exposition temporaire (gratuite) Classified. Toutes les oeuvres sont donc sur le thème du classement, souvent inattendu. Dans la première pièce, 39 métronomes sont en marche tout autour de la salle. Selon Martin Creed : "beating time, one at every speed ... define time as a spatial object." Sur les murs, on retrouve un plan de métro londonien particulier : The Great Bear de Simon Patterson où les stations peuvent prendre les noms de John Locke, Gary Lineker ou Jacques Tati. En face, Jeremy Deller propose The History of the World : "two most important phenomena of the 80's together as a flow diagram : Miners' strike and the start of the acid house music scene". Plus loin, on entre dans une pharmacie : "clinical apparatus of the laboratory or hospital into an art gallery context" selon Damien Hirst. Enfin, le visiteur est plongé dans l'obscurité, entouré de statuettes d'inspiration africaine. Jack et Dinos Chapman avaient d'abord voulu faire croire que cette collection était le fruit de leur recherche anthropologique mais n'est en fait que le résultat de leur pratique artistique. Le sens de leur Chapman Family Collection est aussi politique, replaçant les symboles mondialisants de Mc Do dans une forme quasi vaudou.

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