This Is It

La dernier film musical vu au cinéma était celui d'Iron Maiden au printemps. Place à Michael Jackson. Live After Death...

Je ne suis pas particulièrement un admirateur de MJ bien que connaissant finalement très bien le répertoire de cet artiste de notre génération. Devant l'émotion implacable qui se dégage de This Is It, j'ose à peine imaginer quelle fut la réaction des fans : un paquet de larmes ont du couler. On a du mal d'ailleurs à réaliser que l'on assiste à un hommage posthume. Michael est bien là devant nous. Certes, la chirurgie a fait son œuvre mais la voix est intacte et le corps se déhanche comme jamais. Il faut d'abord rendre hommage au rythme qui hante la peau de Michael. Un style unique (avec des mouvements de bras, de mains hors du commun) qui aura inspiré des générations de danseurs urbains. La scène de l'audition des danseurs est exceptionnelle. Des dizaines de prétendants qui bougent en harmonie pour convaincre le King of Pop. Les moins chanceux auront au moins eu l'honneur d'approcher le mythe. On a aussi l'impression que le temps n'a pas de prise sur la musique. Les tubes s'enchainent dans une ambiance funk, soul, pop avec des arrangements proches des originaux. Michael répétera à l'envie qu'il souhaite proposer ce que les fans attendent. Le son se durcit quand la virtuose Orianthi Panagaris prend sa pleine mesure sur scène. Il faut voir la jeune et jolie schreddeuse enchainer les solis de tapping à la Eddie Van Halen. Michael a toujours su s'entourer des plus grands : Van Halen donc, Slash et Jennifer Batten dont Orianthi est l'héritière. Un groupe d'orfèvre au service d'une voix et d'une oreille exceptionnelle. Même s'il délègue, Michael Jackson est le véritable directeur musical du spectacle, perfectionniste sur les sons, la mise en scène. Il est le premier à reconnaître qu'il doit se préserver pour pouvoir tenir le rythme mais ne peut s'empêcher de retravailler certains passages ("that's why we rehearse!") et d'enthousiasmer la troupe dans des chorégraphies échevelées. On retrouve aussi la "patte" Jackson sur les vidéos qui devaient être proposés pendant le show pour introduire ou illustrer les morceaux. Ce n'est quand même pas rien de voir Michael derrière l'écran de contrôle durant un nouveau tournage de Thriller ou Smooth Criminal. Même si ce film a une dimension hagiographique, Michael semble tellement dans son élément, baignant dans la musique. On le retrouve apaisé (multipliant les "God Bless" et "With Love") s'excusant presque de son filet de voix de problèmes de son. Quel choc dut être la nouvelle de sa mort pour les artistes l'entourant lors de ces répétitions. C'est en effet vraiment difficile d'admettre que tout cela est fini. This is It.

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