Qui l'aurait prédit ? Il y a quelques années, les deux Dave ne communiquaient que par avocats interposés. Puis Mustaine a réalisé qu'Ellefson se devait d'être présent pour célébrer sur scène le 20e anniversaire de la pierre angulaire de la discographie de Megadeth : Rust in Peace. Chargé comme une ceinture à balles vintage, cet album est loin d'être rouillé. 1990-2010 : certains de ses tubes thrash sont enfin joués sur scène. Classic !
Le public italien a bien mesuré l'enjeu. L'Alcatraz des quartiers nord de Milan est sold out. Le club est vaste et les promoteurs ont l'intelligence de ne pas blinder vénalement la salle ce qui offre des conditions humaines au show. Et les humains italiens vont se faire entendre. Ils sont du genre participatifs entonnant même, à gorges déployées, les riffs de guitare. Cette tournée a un double objectif : remonter le temps de deux décennies, backdrop à l'appui et intro "Shut up...Be Happy" et aussi promouvoir le dernier (très bon) album Endgame. Megadeth débarque donc sur l'intro de celui-ci Dialectic Chaos qui aurait pu être suivi du titre qui lui emboite le pas sur album This Day We Fight. Eh bien non, c'est bien la bataille mais avec Wake Up Dead !!! HeadCrusher écrase ensuite tout, ce qui fut le seul autre morceau d'Endgame interprété. Pour faire monter la température avant Rust in Peace, In My Darkest Hour nous achève déjà, alors que les choses sérieuses n'ont même pas encore commencé.Ces dernières années, Holy Wars concluait les concerts. Mais cette fois-ci, quand le riff retentit, on sait que ce n'est que le début d'un rêve éveillé : "Holy Wars...the Punishment Due", "Hangar 18","Take no Prisonners", "Five Magics" (!!!!), "Poison was the Cure", "Lucretia" (!!!!!), "Tornado of Souls", "Dawn Patrol", "Rust in Peace...Polaris"(!!!!) L'interprétation est très très fidèle à l'album studio ce qui n'est pas un mince exploit pour Drover (qui ajoute de la double) et Broderick (le solo de Tornado !!!). Et Ellefson dans tout ça ? Le constat est simple : le groupe ne sonne pas de la même façon avec ou sans lui. Il imprime sa marque de fabrique autant dans la tenue de la rythmique, les backing vocals et le tapping de Take No Prisonners. Vivre l'interprétation d'un album d'un bout à l'autre est une expérience particulière. Pas d'effet de surprise, pas de subite montée d'adrénaline. Juste le sentiment d'être le témoin d'une démonstration implacable, de se pincer pour y croire et de reprendre des chorus inédits :"I master five magics", "The warheads will all rust in peace". Cet album est en effet parfait pour l'exercice : il alterne classiques ultimes qui n'ont jamais quitté la set list, des refrains bâtis pour le live ("but now I'm safe in the eye of tornado"), des parenthèses basse en avant (Dawn Patrol) encadrant des titres inespérés en live (Rust in Peace...Polaris). Comment en remettre une couche après un tel bombardement ? En jouant les tubes absolus que sont Trust (avec le pont avant le solo exceptionnellement joué à la basse), Sweatin' Bullets (bien dansant), A Tout Le Monde (le refrain repris par le public italien fait (un peu) oublier tous les pénaltys de Trezeguet sur la barre transversale), Symphony of Destruction ("Megadeth Aguante Megadeth"). Dave Ellefson jouant le riff de basse de Peace Sells en rappel .... Dave Mustaine faisant le show en reprenant le final de Holy Wars avec une courte rythmique inédite....Mustaine joue à près de 50 balais presque plus vite qu'il le faisait à 30....Irrésistible....La liste est longue au crédit de ces musiciens extra terrestres !
Amotan était un esclave affranchi qui a vécu à Antioche au milieu du 1 er siècle, jusqu’au début du 2 e . Il s’était enrichi et, ayant goût pour l’art, avait accumulé une belle collection. Il décida d’embarquer cent de ses trésors dans l’Apistos (The Unbelievable) pour les mener dans un temple musée. Mais ils ne virent jamais l’autre rive. Le bateau sombra et ses chefs d’œuvre ne refirent surface qu’en… 2008. Un film documentaire de ces découvertes est projeté dans l’entrée des musées vénitiens de François Pinault, le Palazzo Grassi et Punta della Dogana. Vous n’avez jamais entendu parler de cette histoire ? En effet, elle n’a jamais existé. Elle a été inventée de toute pièce par DAMIEN HIRST pour son grand retour à l’occasion de la Biennale de Venise 2017. Le très riche artiste britannique n’a rien exposé depuis une bonne dizaine d’années. A quelques exceptions près, ses dernières créations furent vendues directement en galerie en 2008. Pour Treasures from the Wreck of the Unbe...
En 2008, le phénomène Lady Gaga explosait avec le single Just Dance , confirmé par les tubes Poker Face et Paparazzi . Le personnage perforait la sphère mainstream, à travers, certes, quelques frasques carnivores. La grande force de Gaga fut de compléter son premier album, un an plus tard, par des titres encore plus accrocheurs sur The Fame Monster . Les clips de Bad Romance , Telephone et Alejandro témoignent d'un sens inné de mélodie et d'une sophistication de son image. La tournée qui suivit, immortalisée en dvd au Madison Square Garden, confirmait ses talents de chanteuse, de danseuse, de performeuse au sens large. A la sortie de Born This Way l'an passé, l'artiste multiplia les plateaux tv, aussi à l'aise dans des chorégraphies de choc que sur des piano-voix rayonnant. Développant un concept très complexe, les vidéos publiées n'ont pas eu la force des singles précédents. Pourtant, les excellentes mélodies de ce disque se sont écoulées à 8 millions d...
Dantesque. Un véritable "best of thrash" :)
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