Yue Minjun - L'ombre du fou rire - Fondation Cartier
Yue Minju est l'artiste contemporain chinois qui se vend le mieux. Et visiblement, ça le fait bien marrer. Depuis, les années 90, il se tire le portrait ou se met en scène, se tordant de rire. Son faciès toutes dents dehors avait explosé à la Biennale de Venise en 1999. Dans la galerie de la Fondation Cartier, il est donc sur tous les murs. De sa collection privée de Pékin, on retrouve les très colorés AD 3009, Isolated Island ou encore Memory 4.
Même si des petits livres rouges sortent de son crâne, Yue Minjun ne semble avoir comme son compatriote Ai Weiwei des ennuis avec le pouvoir chinois. Son fou rire témoigne pourtant un certain cynisme. L'artiste est aussi connu pour ces détournements d’œuvres célèbres de l'histoire de l'art. Ci dessous, ces versions du Tres de Mayo de Goya ou La Mort de l'Empereur Maximilien de Mexico d’Édouard Manet et celle de La Liberté Guidant le Peuple de Delacroix. Mis dans le contexte de la "Chinese Democracy", ses œuvres prennent un autre sens. On peut bien sûr à Tiananmen.
Enfin au sein de la première rétrospective européenne de l'artiste, on retrouve un autre de ses spécialités : reproduire d'autres tableaux cultes de l'histoire de l'art mais sans leur principal protagoniste ou après leur départ de la scène (Conférence de Gutian). Pour preuve son Marat assassiné peut-être parti faire "son revenant" quelque part..!
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