Yael Naim - La Déferlante - Les Sables d'Olonne - 06/08/2015

Après les soirées Vague de Jazz, c'est la Déferlante qui s'installe aux Sables d'Olonne. Depuis plus de 20 ans, ce réseau organise sur les littoraux de Vendée (surtout) et Loire-Atlantique (un peu) des spectacles gratuits de musique, de théâtre, de danse, d'arts du cirque. Ce jeudi 6 août, la scène est posée aux Sables d'Olonne, place du Tribunal, face à l'océan. Et pour YAEL NAIM, une des têtes d'affiche de la saison, une mer de spectateurs inonde la promenade de l'Amiral Lafargue. L'artiste a sorti un nouvel album en début d'année. Nous en avions dit beaucoup de bien dans notre première playlist (ici). Comme sur les autres dates de sa longue tournée, les 3sOmEsiStERs l'accompagnent avec le bassiste Daniel Romeo et bien sûr son alter ego David Donatien. Ce dernier est batteur mais il entre en scène à la basse pour accompagner tout en douceur sa muse.


Puis, Yael rejoint son piano placé devant un chouette backdrop. Les 3sOmEsiStERs entrent théâtralement en scène et étonnent déjà ceux qui ne connaissent pas ce fabuleux trio. Talons et barbe fournie. Turban et maquillage. Sourcils à la Frida et taille de guêpe. Ils tapent la mesure du premier morceau de l'album I Wait Until puis se placent derrière les claviers et assurent des chœurs magnifiques. Yael soutient la rythmique au xylophone. L'artiste se montre d'abord plutôt réservée se contentant d'un "Bonjour tout le monde" très souriant. Elle laisse la musique parler à sa place. Son talent s'exprime sur le titre A Dream in my Head dans un registre soul. Elle n'hésite pas dépasser les lignes enfiévrant certaines phrases. Puis, elle se pose plus classiquement sur la mélodie de Coward qu'elle interprète avec cœur. Le jeu des 3sOmEsiStERs apporte une superbe dimension tragique au titre. 


Toxic arrive très vite dans la setlist. A nouveau, la présence des 3sOmEsiStERs renforce l'emphase de cette reprise de Britney Spears. Devant un public de curieux plus que de fans, l'enjeu est un poil différent. Il faut aller les chercher et c'est à partir de ce titre que l'acte 2 du concert de Yael Naïm commence. La chanteuse encourage les chœurs du public et se met à nouveau en danger. Le cri n'est pas loin. Yael est définitivement plus Gaga que Britney. Et pour avoir vu la diva sur scène, c'est un compliment. Les musiciens gagnent à nouveau le devant de la scène. Le sourire est de plus en plus radieux et la communication s'établit davantage. La guitare en bandoulière, Yael nous confie qu'elle écoutait souvent Elvis avec son papa quand elle était petite et qu'il lui a conseillé d'en faire quelques reprises, avec des choeurs. C'est la deuxième fois (après les Francofolies) que le groupe interprète sur scène Can't Help Falling in Love (repris par les Eels l'an passé également). Les 3sOmEsiStERs sont lascivement posés autour d'elle. 


Yael Naïm est de plus en plus rayonnante face à un public conquis. Elle se confie sur la période qui précéda l'écriture de son nouvel album, la mort de sa grand-mère, la naissance de son premier enfant (le public applaudit spontanément). Cette ambiance estivale est vraiment sympathique. Yael détache ses cheveux et parcoure la scène sur cet acte 3 dansant et participatif. Older est un disque vraiment varié. Le groove de Take Me Down fonctionne à merveille. Sur Walk Walk, elle fait chanter la foule, répartit les paroles entre les côtés et le milieu de l'assistance. Elle n'oublie pas les nombreux spectateurs posés sur les marches qui entourent la place. Après une heure de concert, il est temps de jouer leur tube New Soul. Il est interprété sans chichis particulier, avec la simplicité qui a fait le succès du morceau. Les cordes vocales du public ont été chauffées pour tous les morceaux précédents donc c'est tout naturellement que résonne le fameux "nanana nanana nananana....". 


Bien sûr, les Sablais de naissance ou d'adoption réclament un rappel. Yael Naïm rejoint son piano. Elle annonce "une nouvelle morceau". "Pardon, un nouveau morceau, une nouvelle chanson". Sourire, toujours. Sophie Fustec, Florent Mateo et Bastien Picot se placent juste devant. Cette composition sonne plus orientale et permet d'écouter les voix des 3sOmEsiStERs les unes après les autres. Quelle justesse et quelle beauté !


Choisir She Said en morceau de rappel montre toute la confiance que le groupe accorde à ce nouvel album. Yael se lâche encore bien au piano rejoint par Sophie qui finit son solo debout sur le siège. Les 3sOmEsiStERs prennent congé de nous ainsi que Daniel Romeo. David Donatien rejoint le piano pendant que Yael est subliment éclairée, guitare en main. Enfin, Yael Naïm reste seule en scène pour le dernier titre dédié à sa grand-mère. Dans un sublime halo de lumière, le concert se termine, comme Older, sur un magnifique Meme Iren Song. A la sortie de scène, elle s'arrête signer des autographes et prendre la pose pour des photos, en toute simplicité. Dans la foule, un enfant de 7 ans conclut à sa manière : "les cheveux détachés, elle est vraiment magnifique!". Et la foule de déambuler sur le remblai noir de monde ce jeudi soir d'été avec, toutes et tous, des chansons de grande qualité dans le cerveau.


Texte et photos : Cyrille Blanchard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London