Jeanne Added - 6 par 4 - Laval - 04/10/2018

JEANNE ADDED est suivie et appréciée sur ce blog depuis quelques années maintenant. Nous l'avions découvert en juillet 2013 en première partie de Guillaume Perret (article : ici) lors du fabuleux festival Vague de Jazz. Elle est proche de cet événement qui mixe la grande famille du jazz avec quelques éléments épicés du meilleur goût. Dans ce style qu'elle maîtrise tant, nous étions aussi présent au magnifique concert du projet Yes is a Pleasant Country le 2 août 2015 (report : ici). Elle s'était alors libérée de la tournée de son premier (et excellent) album solo, Be Sensational. Nous l'avions vu mettre en scène ce disque au Mans, lors du Festival Bebop (article : ici), le 14 novembre 2015. Le 14 novembre 2015. Durant ces cinq dernières années, Jeanne Added et son public se sont accompagnés et à la sortie des nouveaux morceaux, en 2018, celui-ci est prêt à lui assurer un accueil à la hauteur de Radiate. A Laval, Le 6 par 4 affiche complet depuis plusieurs semaines pour recevoir l'artiste. 


Jeanne se mêle d'abord à lui, black hoodie capuché et sourire radiant, pour apprécier, dans les premiers rangs, le concert de première partie de Marc Mélià. L'artiste espagno-bruxellois nous présente Music for Prophet, du nom du synthé sur lequel il joue. Ses doigts se baladent sur des touches reliées à moult effets sonores pour reproduire les douceurs mélodiques et percussives de son disque, que vous pouvez vous procurer sur Bandcamp (ici). Des instants hors du temps, transformant déjà le jeudi soir fatigué en promesse de grande soirée.


Quelques secondes après 22h, les musiciens Narumi Herisson, Emiliano Turi et Audrey Henry rejoignent leurs instruments. La basse de Jeanne est posée et attend son moment. Radiate, le nouvel album, va plus loin dans les arrangements électroniques et c'est en live qu'ils s'apprécient d'autant plus. Son groupe délivre une performance puissante et très précise, à l'unisson de Jeanne, qui occupe le devant de scène avec conviction. La grande proximité qu'offre le 6 par 4 crée un effet assez transcendant. Comment ne pas donner de soi quand tant d'énergie est déployée par l'artiste ?


Il est aussi à souligner le formidable travail sur le son et les lumières. Il n'est pas nécessaire de déployer des moyens de grandes scènes pour poser des ambiances intelligemment valorisées par la technique. On peut aussi parler de virtuosité pour l'interprétation musicale. La voix de Jeanne rayonne. Mutate, premier single du nouveau album, est le très bon exemple du morceau parfait en mélodie, belle et entêtante et qui transporte dans un deuxième temps vers le dancefloor le plus proche. 


Jeanne chante formidablement bien et Jeanne danse. Et nous avec. Si des capteurs étaient placés sur ses jambes, ses concerts deviendraient éco-responsables. 100% naturel et authentique ! Back to Summer et It sont étendus pour bouger et bouger encore. Pas sur du easy-listening mais sur des rythmes percutants et fédérateurs. Radiate, Lydia, A War is Coming ou encore Song 1-2 charment aussi l'amateur de musique incarnée, plus sombre. Les envolées saturées font penser à Trent Reznor. Jeanne est intense et construit avec ses musiciens un canevas d'une certaine exigence musicale. 


Et ce n'est pas parce que la chanteuse fait reprendre vocalement la foule pour l'accompagner que cette exigence se perd. Bien contraire, ce fut un sacré bel exercice pour le diaphragme. Le beau et intelligent Suddenly termine le concert en communion avec les spectateurs. "Suddenly you want more, want more. Suddenly you need more, need more". We need more Jeanne Added concerts. Au Mans le 1er décembre. Et partout où vous pourrez la voir. A ne rater sous aucun prétexte. 


Texte et Photos : Cyrille Blanchard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London