Yes is a Pleasant Country - Vague de Jazz - Longeville-sur-mer - 02/08/2015
L'espace culturel du Clouzy est situé au milieu des champs de maïs de Longeville-sur-mer. Idéal pour fêter la fin de saison Vague de Jazz jusqu'au bout de la nuit sans déranger les voisins. Le lieu n'en est pas moins très accessible et la salle de concert offre une qualité acoustique excellente. Médéric Collignon, l'un des parrains du festival, profite de cette belle fin de journée estivale pour déguster quelques produits régionaux "en famille" avant de rejoindre la scène. Il joue en première partie de YES IS A PLEASANT COUNTRY, un des projets jazz de JEANNE ADDED. La veille, elle terminait sa tournée d'été au festival des Nuits Secrètes, dans le Nord-Pas-de-Calais, pour défendre avec succès son album solo. Et la voilà, à Longeville-sur-Mer. "Je viens tous les ans, vous en avez pas marre ?" nous demande-t-elle. Bien sûr que non et Jacques Henri Béchiau peut-il envisager une édition de Vague de Jazz sans elle ?
La soirée débuta donc par une séance d'improvisation entre Elise Dabrowski (contrebasse, chant), Edward Perraud (batterie) et Médéric Collignon (cornet, piano, chant). Personnellement attaché au texte et à la composition, la sensibilité à ce type d'exercice est relative. La brusquerie du jeu de contrebasse avec des onomatopées en surimposition est la signature d'Elise Dabrowski tout comme l'urgence du jeu saccadé d'Edward Perraud. Il multiplie les instruments de percussion et les possibilités que lui offre son kit. Le plaisir est davantage présent quand une ambiance s’installe, la plupart du temps à l'initiative de Médéric Collignon. Le cuivre à la bouche (voire deux) ou sur des accords de piano, il peut donner le rythme. Mais c'est plus original quand il se la joue spoonman sur des canettes de sodas. Les musiciens se connaissent tellement bien qu'à partir de cette base, une mélodie se crée. "Vive l'improvisation, vive la liberté" scande-t-il en fin de set.
Yes is a Pleasant Country réunit Jeanne Added (voix sur des poèmes de Yeats ou de E.E. Cummings), Vincent Lê Quang (saxophone et principal compositeur) et Bruno Ruder (piano) depuis 2002 et le CNSM. Avec la riche actualité de la chanteuse, le trio n'a pas du avoir beaucoup de temps pour répéter mais ils semblent tellement complices qu'un regard échangé vaut mieux que des heures de mise en place. Les lumières sont plutôt tamisées autour de ces musiciens virtuoses. Le chant de Jeanne Added est très beau et pur. Elle fait preuve d'une grande aisance sans que cela sonne trop académique. Sur certaines notes, elle se rapproche de Björk. Son entente avec Vincent est une merveille pour les oreilles. Elle doit aussi apprécier que l'attention ne se focalise pas que sur elle. Sur sa tournée Be Sensational, elle porte les morceaux qu'elle a écrit. Au sein de Yes is a Pleasant Country, elle se laisse bercer par la musique et écoute Bruno et Vincent. Placé d'une façon où le public voit très bien ses mains, Bruno Ruder est vraiment un pianiste de grand talent. Depuis son premier prix du CNSM, il a joué dans Magma et d'autres projets comme Mégathérium qu'il qualifie de "free jazz actuel et sauvage". Dans l'émotion et l'intensité, la fusion entre les trois instruments se crée en toute intelligence. Leur histoire avait débuté quand ils étaient "young and foolish". Elle se poursuit aujourd'hui avec beaucoup de maturité qui promet un excellent second disque prochainement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire