Gran Torino

En 2004, Clint Eastwood campait Frankie Dunn, un entraîneur de boxe inoubliable dans Million Dollar Baby : un triomphe.
En 2009, on se souviendra de Walt Kowalski : un immigré polonais qui a du mal à supporter les vagues d'immigration plus récentes ; un vétéran de la Guerre de Corée qui assume son patriotisme, drapeau à l'appui, mais en garde le traumatisme. Ce grognant personnage semble radical, au premier abord, ne vouant son amour qu'à sa Gran Torino, héritage de ses années de labeur chez Ford. Le personnage évolue pourtant vers une humanité qu'il ne soupçonnait plus.


Gran Torino s'apprécie grâce à ses répliques ciselées, en version originale. Toute personne vivant dans un pays étranger au sien s'amuse d'y apprendre deux-trois vulgarités qu'il pourra replacer dans une conversation enlevée. Allez voir le film ! Vous en apprendrez plein ! L'humour repose donc sur ces duels de langage entre Walt et son voisinage. A ce propos, l'intérêt du film est aussi de mettre en lumière les Hmong, peuple d'Asie proche du camp américain pendant la Guerre du Vietnam et persécuté par le régime communiste du Laos. Gran Torino les présente comme une communauté attachée à ses traditions mais victime des dérives violentes des villes américaines, scènes de gang à l'appui (proche de l'univers impitoyable de The Shield, pour laquelle on aurait bien repris une 8e saison..."and my ashes drift beneath the silver sky"...)
Le spectateur passe des rires aux larmes sans s'ennuyer une seconde.
Un chef d'oeuvre jusqu'aux dernières notes de Jamie Cullum.

Commentaires

  1. Oui, ce film est vraiment magnifique.

    J'ai crée un blog pour analyser ce film avec une "méthode de lecture" ....

    http://le-cinema-autrement.over-blog.com

    Pour l'instant, seul GRAN TORINO est présent dans ce blog.
    Il a aussi plusieurs musique de films (+ de 50).

    Merci.
    André

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