A week in the U.K.

Après un départ matinal et une traversée rapide par le Shuttle, la première destination fut Leeds Castle. A ne pas confondre avec la ville de Leeds bien plus au Nord, ce château, situé dans le Kent, fut célèbre sous le règne d'Henri VIII. Il fut construit pour Catherine d'Aragon sa première femme et sa fille Elisabeth y fut emprisonnée.

Ensuite, première soirée de la semaine à Weston-super-Mare, tout près de Bristol et Portishead, le berceau du trip-hop. De l'autre côté du canal, le Pays de Galles attend notre arrivée. La famille Cox est très accueillante. Par contre, les Osbournes manquent à l'appel..


Mardi 31 mars : Direction Bath. La ville est célèbre pour ses thermes romains abritant trois sources d'eau chaude. En ce jour, le climat n'est pas franchement méditerranéen. Les pierres de la vieille ville proposent un dégradé de gris peu chaleureux. On nous certifiera que les bâtiments dégagent un tout autre effet dans un bain de soleil. Sûrement une des raisons qui ont poussé Nicolas Cage et Lucy Liu (au sein du Circus) ou encore Philippe Starck (dans le Royal Crescent) à venir s'installer à prix d'or dans cette cité du Sommerset.

Mercredi 1er avril : Cardiff Calling !
En plein centre ville, nous retrouvons, à quelques encablures, le Stade du Millenium, le Château et le Barfly local (célèbres salles qui ont lancé la carrière de nombreux artistes britanniques comme Coldplay, Franz Ferdinand ou les Strokes.)

La matinée est réservée à la visite du Cardiff Castle dont la construction a traversé les âges. Après avoir observé les vestiges du fort romain, nous pouvons gravir la tour médiévale d'origine normande tout en découvrant les différents appartements à la décoration victorienne. La Bute Family y avait, au XIXe, demandé les services du décorateur William Burges.

Contrairement à cette impression photographique, le soleil fera son apparition pour le déjeuner et le temps libre de l'après midi. A défaut de trouver son bonheur dans les boutiques, les rues piétonnes nous donneront l'occasion de croiser des supporters allemands bien chauds pour le match du soir opposant leur équipe nationale au Pays de Galles dans l'antre du Millenium Stadium.

Quand nous y pénétrons le lendemain matin, le stade a retrouvé son calme. Les vestiaires sont rangés, la pelouse est arrosée et tondue, seule l'impression que nos chaussures vont rester collées aux marches des tribunes nous fait réaliser que des centaines de litres de bière s'y sont écoulés la veille au soir. Et apparemment pas que dans les 75000 gosiers. Si cet impressionnant stade accueille l'équipe nationale galloise de football, c'est pourtant le rugby qui y est roi. Les Cardiff Blues sont chargés d'y mettre l'ambiance et je vous laisse l'imaginer avec le toit qui se ferme et les supporters si près du pitch.

L'après midi, nous nous enfonçons dans le Pays de Galles profond vers l'ancienne ville minière de Blaenavon classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La visite du Big Pit (National Coal Museum) nous plonge dans le quotidien des mineurs du XIXe siècle. Avec l'équipement adéquat, il est possible de descendre à 90m de profondeur et traverser les galeries creusées pour extraire le charbon. Marquant !
Après avoir célebré l'anniversaire de notre vénérée Queen, nous rentrons pour notre dernière soirée à Weston. Le lendemain, Londres !

Quelques heures pour apprécier les principaux hauts-lieux de la ville. L'itinéraire a été savamment orchestré : Buckingham Palace, St James Park, Piccadilly Circus, Covent Garden, Trafalgar Square, National Gallery (le temps d'admirer les chefs d'oeuvre de Van Gogh et Turner), Whitehall, Houses of Parliament, Big Ben... Ce seront d'ailleurs les cinq coups de l'horloge qui signifieront notre départ.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London