Bat For Lashes - Nantes - 20/05

Dix ans ! Dix ans que je n'avais pas mis les pieds à l'Olympic de Nantes.
Une éternité depuis ce show de Fear Factory de la tournée Obsolete (avec Cubanate et Will Haven). Déjà à l'époque, j'occupais le premier rang du balcon bénéficiant d'une qualité de son optimale.
Ce retour s'annonce moins remuant et plus poétique grâce à la délicieuse Natasha Khan aka Bat for Lashes.
L'univers du groupe propose un "fairytale" folk teinté d'une "touch of evil". Ainsi, dans un public plutôt Telerama, quelques metalheads côtoient de jeunes hippies.
La scénographie est toute aussi sophistiquée et hétéroclite : des guirlandes à paillettes aux têtes de biches, d'un portrait de husky aux statuettes de la Vierge Marie.
Au milieu de ce reliquaire, sont disposés micros, keyboards, batterie, percussions ainsi qu'un certain nombre d'instruments vintage et improbables qui auront tous leur importance au cours du show.

Dès l'entame du concert sur Glass, les regards se tournent vers Natasha. Il est d'ailleurs très difficile de la rater avec sa tenue de Maya l'Abeille des Swinging 70's.
Sa voix est aussi bien mise en avant avec des effets qui permettent de retrouver l'emphase de l'album mais qui ne masquent sa technique incroyable.
Sautillante sur le devant de scène ou assise derrière son clavier, elle est très bien soutenue par ses acolytes féminines qui assurent rythmiques et choeurs avec une grande harmonie.
La set list est bien équilibrée entre les deux albums du groupe. On y retrouve les tubes de Fur and Gold : Horse and I, What's a girl to do (énorme), Prescilla, The Wizard, Sarah... C'est d'ailleurs hallucinant de constater à quel point chaque titre de Bat For Lashes possède une mélodie qui s'imprime dans le crâne. Les morceaux de Two Suns connaissent un certain lifting sur scène comme sur Piece of Mind où la guitare lead remplace les choeurs et pour une version intimiste de Daniel. C'était d'ailleurs mon seul regret : de ne pas participer à la version vitaminée du morceau. Regret effacé grâce au second rappel !!! "I knew that you had a flame in your heart !"

Commentaires

  1. Ouais, j'y étais, au premier rang aussi...de la fosse !
    En tout cas, ravi de la prestation, même si je suis un peu déçu du public un peu mou (dû à la tracklist mal foutue ?)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London