Personnes / Sound Machine
150 000 visiteurs ont parcouru du 13 janvier au 21 février au Grand Palais, la médiatisée exposition Personnes. En attendant Anish Kapoor et Daniel Buren respectivement en 2011 et 2012, Monumenta a proposé cette année le travail de Boltanski. L'artiste souhaitait créer un sentiment de malaise pour le spectateur dans le froid et le bruit des machines. Malgré la température glaciale du lieu, le crépitement des 4000 visiteurs quotidiens et le dynamisme pédagogique des médiateurs culturels auprès des CM2 aux quatre coins de l'expo rendaient le lieu beaucoup plus confortable. On pouvait donc s'y attarder et contourner le haut mur de casiers en taule rouillée qui nous accueillait pour déambuler autour des 69 périmètres d'un patchwork de vêtements vintage disposés dans l'antichambre de la montagne constituée de ces mêmes biens qu'une grue attrapait et relâchait de façon aléatoire. Si une sono crachait dans ce grand hall (nef de 13500 m²) un bruit industriel lancinant, chaque périmètre était cerclé d'enceintes diffusant des bruits de battements de coeur. Il faut donc expliquer le sens que Boltanski souhaite donner à son oeuvre : une représentation du système concentrationnaire nazi et de la solution finale qui mena au génocide juif.


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