Personnes / Sound Machine

150 000 visiteurs ont parcouru du 13 janvier au 21 février au Grand Palais, la médiatisée exposition Personnes. En attendant Anish Kapoor et Daniel Buren respectivement en 2011 et 2012, Monumenta a proposé cette année le travail de Boltanski. L'artiste souhaitait créer un sentiment de malaise pour le spectateur dans le froid et le bruit des machines. Malgré la température glaciale du lieu, le crépitement des 4000 visiteurs quotidiens et le dynamisme pédagogique des médiateurs culturels auprès des CM2 aux quatre coins de l'expo rendaient le lieu beaucoup plus confortable. On pouvait donc s'y attarder et contourner le haut mur de casiers en taule rouillée qui nous accueillait pour déambuler autour des 69 périmètres d'un patchwork de vêtements vintage disposés dans l'antichambre de la montagne constituée de ces mêmes biens qu'une grue attrapait et relâchait de façon aléatoire. Si une sono crachait dans ce grand hall (nef de 13500 m²) un bruit industriel lancinant, chaque périmètre était cerclé d'enceintes diffusant des bruits de battements de coeur. Il faut donc expliquer le sens que Boltanski souhaite donner à son oeuvre : une représentation du système concentrationnaire nazi et de la solution finale qui mena au génocide juif.

On retrouvait ce même bruit de machines, à quelques centaines de mètres, à l'entrée de la galerie du Jeu de Paume. Il fallait, par contre, enquêter davantage pour en connaître la raison. Un autre défenseur de la mémoire collective y expose jusqu'au 6 juin : Esther Shalev-Gerz, où nous retrouvons son œuvre Sound Machine. Trois composantes se distinguent tout en s'imbriquant dans le thème. Intriguée par un quartier d'usines textile devenant propres et silencieuses, l'artiste a souhaité rencontrer (puis représenter) des femmes, y travaillant, enceintes à l'époque de cette mutation et leurs filles qui ont connu cette période dans le ventre de leurs mères. Pour témoigner ce chaos industriel, on retrouve donc ce "bruit permanent" à l'entrée du musée, puis au sein de la gallerie, les projections muettes de ces personnes sur fond de machines en 3D et des panneaux illustrant des bribes de témoignages ("sounds belong to the factory", "sound defeaning the first week ... the next week getting used to it", "remembering the sound as monotonous but not hideous", "rythmical sound rather than music")

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London