Galleria degli Uffizi - Firenze

Il faut s'armer de patience pour entrer dans la Galerie des Offices florentine. Deux heures de file et le sentiment que le musée capitalise sur l'attente proposant des visites guidées hors de prix pour les moins patients, évitant ainsi la queue.

On a aussi l'impression que la longueur de la queue se veut proportionnelle à la réputation du lieu. On peut, bien au contraire, prendre l'exemple de nombreux musées parisiens et londoniens artistiquement plus riches, bien plus accessibles voire gratuits (les Offices étant à 5 euros pour toute personne possédant notre pass éducation national). Mais, bon on oublie vite ce long piétinement, le portique franchi, une fois arrivé dans la salle Botticelli.

Avec La Naissance de Venus et Le Sacre du Printemps ou La Calomnia, Botticelli est de très loin le maestro le mieux représenté à Florence. Leonardo, Titien, Dürer sont bien moins mis en valeur. C'est à Piero della Francesca que l'on doit une des œuvres les plus intéressantes : Doppio ritratto dei duchi di Urbino, dyptique du 15e siècle maitrisant à merveille la perspective. Cet intéressant peintre toscan fut très influencé par la peinture flamande qui n'est pas oubliée dans la Galerie des Offices. Dans une des plus grandes salles, deux tableaux de Rubens retraçant des exploits d'Henri IV encadrent une œuvre de Hans Memling : Flower Still Life au verso de Portrait Of A Young Man At Prayer qui a visiblement récemment déménagé de Madrid (va falloir updater Google).

La Galerie des Offices a, par contre, des conseils à suivre en matière d'expositions permanentes. Si le visiteur n'a pas pris soin de réserver antérieurement, il devra subir la massive file d'attente. Puis, il devra supporter la chaleur ambiante (conservation des tableaux ?) des pièces de l'actuelle expo Carravaggio e caravaggeschi a Firenze. Si l'expo commence par l'incontournable Méduse du peintre italien, présente aux Offices depuis le XVIIe siècle (le musée communique d'ailleurs beaucoup sur l'ancienneté de ses conservations), elle se poursuit surtout avec des tableaux des peintres italiens comme Boneri que Le Caravage a inspiré.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London