Siena

Siena est une des villes italiennes à l'identité la plus affirmée, fruit de son histoire tourmentée. Fondée, selon la légende, par les fils de Rémus ayant fuit la colère de leur oncle Romulus, la ville de Sienne nous expose la louve à tous les coins de rue.

En concurrence depuis l'an Mil politiquement et économiquement avec la voisine Firenze, Siena peut rivaliser, au delà de toutes les espérances, d'un point de vue architectural. Aussi richement décoré extérieurement qu'intérieurement, le Duomo de Sienne est plutôt extasiant.

Façade, Dôme et Campanile

Nef, Chœur et Chapelle

Libreria Piccolomini

Siena est une ville dont les couleurs noires et blanches ne flottent que sur le lieu qui appartient à tous les Siennois et non à une contrada en particulier : la Piazza del Campo. Le lieu incontournable de Sienne. Le Palazzo Pubblico et sa Torre del Mangia domine la place. Tous les étés, les habitants garnissent, à deux reprises, le centre de cette "coquille St Jacques" pour assister à la course du Palio : célèbre course de chevaux en juillet, où tous les coups sont permis pour faire triompher sa contrada (il y a 17 quartiers à l'intérieur de la forteresse médiévale). Celle du mois d'août est en l'honneur de la Vierge Marie, envers qui les Siennois sont très dévoués, pour les avoir sorti de la peste noire en 1348. Après cette date, la ville n'a pu rivaliser avec Florence. Mais en tout cas, le lieu où il faut être, aujourd'hui, pour savourer la Notte italienne se trouve à Sienne. Et si vous avez de la chance, vous pourrez apprécier le Live at Wembley de Queen à fond depuis la terrasse du Manganeli.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London