Cranach et son temps - Musée du Luxembourg

Lucas Cranach est un peintre Renaissance. Pas le plus célèbre d'Europe, loin des maîtres italiens ou flamands qui l'ont inspiré. Pas le plus célèbre de la Renaissance germanique non plus, derrière le modèle Dürer. Cette très forte influence est le fil rouge d'une exposition d'une petite heure, aux tableaux bien mis en valeur et aux cartels riches et précis. On y présente régulièrement des gravures de Dürer confrontées aux tableaux de Cranach représentant les mêmes sujets, objets.

Un exemple frappant : La Mélancolie. Les représentations sont très proches mais le propos différent. Dürer pense que cet état peut être source de création. Cranach insiste lui sur l'oisiveté, dans un discours empli de rigueur protestante. En effet, auprès de son mécène Frédéric Le Sage, il s'est rapproché de Luther que l'on retrouve sur plusieurs portraits de l'exposition. Il fut convaincu des thèses protestantes et aida la Réforme à se développer par le message de ses tableaux (La Charité) et son imprimerie tout en répondant à des commandes catholiques. Cranach ne s'enferma pas dans une rigidité morale. Ses œuvres témoignent d'une grande modernité (ces formes sur La Mélancolie rappellent Magritte... trois siècles plus tôt).
Le peintre est aussi très réputé pour la représentation du nu féminin, autant Vénus qu'Eve. En décembre dernier, le Musée du Louvre a d'ailleurs réuni un million d'euros de 5000 donateurs pour acquérir le tableau Les Trois Grâces, caractéristique de son style plein de charme et de ruse (Hercule chez Omphale).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London