Peurs sur la ville - Monnaie de Paris

Tout d'abord, des photos d'archives de Paris Match nous expliquent que la capitale a connu des scènes de guerre : de belles photos d'époque de la Libération puis d'autres plus crues des attentats perpétrés par l'O.A.S. pendant la guerre d'Algérie puis les affrontements entre C.R.S. et étudiants de mai 68. Les années 70 sont ensuite illustrées par des images d'actes terroristes liés au conflit israelo-palestinien, à la guerre au Liban par exemple. On tient à mettre en valeur des clichés pris sur le vif, témoin d'une société sans téléphone portable, où les photos venaient des photographes.

Donc pas l'époque de la salle suivante, celle des "turbulences sociales" des années 2000 comme ils qualifient donc ces scènes d'émeutes représentées : manifestations contre le C.P.E., contre la réforme des retraites qui tournent mal. Le mal être des banlieues uniquement mis en image sous le prisme de la violence urbaine... A travers cette exposition, Paris Match souhaite aussi mettre en valeur le travail de deux photographes : Michael Wolf et Patrick Chauvel. Intéressons nous à celui qui est le moins médiatisé mais qui, au final, est celui qui propose le travail le plus intéressant des deux d'un point de vue problématique et esthétique : Wolf. Grâce aux images pixelisées de Google Street View, il alerte le public de la fin de l'intime, la banalisation de la vie privée au prix de la technologie. Big Brother is watching you...

Enfin, Patrick Chauvel témoigne de ses années d'expérience sur les fronts du photojournalisme de guerre (Tchétchénie, Thaïlande, Liban, Yougoslavie). Mais, au lieu de présenter ses clichés les uns à côté des autres, il intègre les scènes de guerre qu'il a vécu à des paysages parisiens. Montmartre, Pont Neuf, Tour Montparnasse à feu et à sang pour nous faire comprendre que l'on est pas à l'abri.

Ce qui arrive ailleurs peut arriver chez nous : "ceci est un appel à la lucidité et à la vigilance" selon Max Gallo. Quelle attitude à adopter ? Avoir peur comme le suggère le titre de l'expo ? Quelle attitude adopte-t-on quand on a peur ? Généralement, on se replie sur soi non ? Sûrement cette mobilisation demandée aux visiteurs..? Mobilisation, peur... Paris Match est-il déjà en campagne ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London