Arctic Monkeys - Cirkus - Stockholm - 05/05/2011

Le nouvel album des Arctic Monkeys Suck it and See sort le 6 juin prochain. Le groupe lançait donc sa toute nouvelle tournée pas si loin de l'Arctique : au Cirkus de Stockholm ce 5 mai 2011. Situé sur l'île de Djurgarden, cette magnifique salle n'accueille plus de beaucoup de clowns (bien que le casting de Swedish Idol s'y tenait deux jours plus tard) mais des pointures du rock n' roll dont fait partie les Arctic Monkeys sans l'ombre d'un doute aujourd'hui.

Le public est jeune dans la fosse, plus âgé dans les gradins (forcément) mais l'ambiance est garantie par un début du show pied au plancher, lights épileptiques à l'appui. A l'instar du kit de batterie de Matt Helders, la mise en scène est minimaliste mais ça tape fort sur The View from the Afternoon et Brianstorm. Les deux premiers albums du groupe sont à la fête dans le début du show avec un Teddy Picker qui arrive aussi bien vite dans la set list. Les musiciens n'avaient que 16-17 ans à l'époque et pourtant ont réussi à écrire des titres qui apparaissent aujourd'hui comme des classiques. L'annonce du morceau I Bet You Look Good on the Dancefloor entraîne les cris hystériques des jeunes Suédoises.

Très mince et caché derrière sa crinière, le cerveau Alex Turner dégage pourtant un vrai charisme que je rapprocherais visuellement de Kurt Cobain. C'est aussi criant musicalement sur le nouveau single Don't Sit Down Cause I've Moved Your Chair aux forts relents du All Apologies de Nirvana. Sur ce titre, l'autre influence frappante restant les Queens of the Stone Age (qui jouait d'ailleurs le lendemain dans cette même salle). Grâce au superbe premier album des Last Shadow Puppets, Alex Turner a aussi gagné en confiance et crédibilité pour proposer des titres plus mélodiques, toujours très accrocheurs comme les nouveaux The Hellcat Splanged Shalalala, Brick by Brick et That's Were You're Wrong joués ce soir. Une heure de set plus tard, le groupe trouve encore quelques brûlots dans ces premiers albums pour réchauffer un public très énergique sur From the Ritz to the Bubble et pour terminer Fluorescent Adolescent. La tournée est lancée sur les chapeaux de roue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London