Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Tout a déjà été dit sur Millenium, bestseller de Stieg Larsson : dénonciation de la violence infligée aux femmes et des groupuscules d'extrême droite. L'adaptation suédoise donnant plus dans le téléfilm, on attendait beaucoup du retour de David Fincher au thriller, l'histoire s'y prêtant tellement. Dès les premiers images, un doute disparaît. Le réalisateur nous transporte en Suède avec beaucoup de réalisme. Daniel Craig a les yeux plus bleus que jamais et la Californienne Robin Wright réussit à parler anglais comme une Suédoise pour incarner Erika Berger. Le casting est parfaitement réussi, surtout pour l'indispensable Lisbeth Salander. La méconnue Rooney Mara est dérangée, dérangeante à souhait, regard défiant et torturé à la hauteur de ce qu'elle subit et fait subir. Pour cela, l'adaptation de Fincher est remarquable. On revit le livre dans ses moments les plus durs (chez le nouveau tuteur), les plus cérébraux (pas facile de faire comprendre la complexité de la famille Vanger), les plus périlleux (chez Martin Vanger). La mise en scène est aussi efficace dans l'action que dans la réflexion. Du grand art toujours pesamment mis en musique par le duo Trent Reznor-Atticus Ross (qui a cette fois ci opté pour un véritable clip de leur reprise d'Immigrant Song en guise de générique de début de film). On notera quelques différences avec le roman à propos d'Harriet et dans la relation entre Michael et Cecilia. Sinon, l'histoire est très fidèlement retranscrite en 2h35 qui passe à une vitesse folle et nous donne très envie de lire puis voir la suite !


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