Statens Museum for Kunst
Gratuit aussi, ce musée se rapproche de la National Gallery londonienne. Avec bien moins de classiques certes. Ce lieu a l'ambition de présenter l'histoire de l'art européen et nordique de 1300 jusqu'à aujourd'hui. On retrouve des œuvres des Pays Bas, d'Italie, des Flandres, du Nord de l'Europe et de France. Une partie de la visite est même consacrée au French Art de 1900 à 1930 sans que les Braque ou Modigliani captivent vraiment. Ce sont les fans de Cranach l'Ancien qui seront satisfaits avec La Mélancolie ou un Portrait de Luther. Ce musée est surtout intéressant pour découvrir des peintres scandinaves moins connus en Occident dont celui de l'âge d'or danois (XIXe) Eckersberg et son "réaliste" The Israelites Resting after the Crossing of the Red Sea ou encore Skovgaard et son Christ in the Realm of the Dead.
Avant d'aborder les salles présentant l'art de 1900 à aujourd'hui, il est possible de faire une pause dessin. Autour de modèles sur le thème des animaux, des feuilles et des crayons sont à disposition.
L'art contemporain est bien sûr subjectif. Contentons nous donc d'une sélection de trois œuvres qui parlent plus que d'autres. Celle de Kirsten Justesen (1968) puis d'Henrik Jakobsen. Toutes les deux n'ont pas de titres. Enfin, en 2002, Kirstine Roepstorff réalise un patchwork de drapeaux (Desolation of the Beast). Pour elle, ces bannières sont une représentation plutôt masculine du pouvoir exprimé ou revendiqué. Pour féminiser cela, elle a donc apporté une touche de glam à base de paillettes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire