Métamorphoses urbaines - Fantastic 2012 - Lille

Lille est métamorphosée jusqu'au 13 janvier 2013. Depuis que Lille fut capitale européenne de la culture, la métropole accueille de grands artistes de l'art contemporain. Pour Fantastic 2012, c'est au détour d'une rue, d'une église ou au dessus de nos têtes qui surgissent les Métamorphoses urbaines. Près de l'ilôt Comtesse, dans la Vieux Lille, Jean-François Fourtou a fait tomber une maison du ciel. Dès que l'on entre par la petite porte forcément au ras du sol, le vertige est immédiat. Une fois nos esprits repris, on retrouve le mobilier forcément.... au plafond. 






A deux pas, l'église Sainte Marie Madeleine, l'artiste indien Subodh Gupta présente son God Hungry : un tsunami de vaisselle qui occupe tout l'espace des arches du lieu. Cette star internationale de l'art contemporain a assemblé 23000 ustensiles de cuisine en acier inoxydable. 



Contournant cette œuvre monumentale, le visiteur découvre le Lotus Dome de Daan Roosegaarde dont les feuilles s'allument quand s'approche le curieux.


Pour finir, la multimodalité de la métropole Lilloise connaît une révolution. Si l'accès à Lille Europe vous semble trop brumeux, n'hésitez pas à rejoindre une autre galaxie via le hall de Lille Flandres.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London