De Chaissac à Hyber - L'Historial de la Vendée

Situé aux Lucs-sur-Boulogne, L'Historial de la Vendée retrace à travers son exposition permanente l'histoire du département de la Préhistoire à nos jours. Un espace est également conçu pour héberger des expositions temporaires en lien direct avec la Vendée. De décembre à mars 2014, le musée fera l'événement avec Clémenceau et les artistes modernes. En attendant depuis le 30 juin et jusqu'au 13 octobre, l'Historial de la Vendée accueille sa première expo d'art contemporain. 


L'intitulé de celle-ci s'appuie sur le nom de deux artistes "locaux". Chaissac fut Vendéen d'adoption. En pleine Seconde Guerre mondiale, le peintre avait suivi sa femme, nommée institutrice à Boulogne. On retrouve certaines de ses œuvres  au Musée de l'Abbaye Sainte Croix des Sables d'Olonne, qui lui a accordé le plus de rétrospectives. Quid d'Hyber(t) ? L'artiste contemporain est né à Luçon en 1961 et acquis une réputation nationale, internationale. Il peut répondre à des commandes publiques comme pour Le Cri, L'Ecrit qui commémore au Jardin du Luxembourg l'abolition de l'esclavage tout en faisant lui même l'objet d'une exposition sur son nom au Palais de Tokyo. Le titre complet de l'exposition est "De Chaissac à Hyber, parcours d'un amateur vendéen" mais qui est cet amateur ? On parle ici d'Henri Griffon qui n'est pas un artiste mais le président du FRAC des Pays de la Loire (Fonds Régional d'Art Contemporain). L'Historial expose donc ses coups de cœur au fil de son parcours émotionnel (pour le professionnel, Henri Griffon travaille dans l'ameublement). Tout commence donc par des tableaux de Jules Lefranc qu'il a découvert en 1965 au "MASC" des Sables d'Olonne qui fête ses 50 ans. Ce furent ses premiers émois d'art moderne avant de plonger dans un univers plus contemporain.


Le choix d'Henri Griffon se traduit dans une grande variété d’œuvres aux dimensions souvent importantes comme La Vallée de l'Omo de Télémaque qui s'étend sur 13 mètres. Pour bien comprendre et apprécier le sens de cette œuvre et des autres de la sélection, on ne peut que vous conseiller une visite guidée. Pertinentes dans leurs interprétations, les animatrices culturelles vous guideront dans votre appréciation de l'exposition. En effet, au premier abord, on ne devine pas forcément que Fishscape d'Erro (de son vrai nom Guomundur Guomundsson) ci dessous illustre la Guerre du Vietnam ou encore qu'à travers Parfum Magique, Hervé di Rosa soit dénonciateur.

 

Les artistes choisis ne sont pas non plus au même stade de leur carrière. On retrouve des stars du marché. Wim Delvoye a par exemple battu son record en salle d'enchères à hauteur de 217065 euros pour une de ces œuvres. On ne retrouve pas celle-ci à l'Historial mais l'artiste est bien présent tout comme Robert Combas qui a eu un chiffre d'affaire en salle de vente de 1 153 567 en 2011-2012 (source : artprice). Il était au 108e rang mondial et Delvoye 140e dans un classement dominé par Basquiat, Zeng Fanzhi (vu à Venise), Wool, Hirst.. Combas est le seul artiste contemporain français a dépassé le million de recettes annuelles. On retrouve à l'Historial son tableau : La Guerre de Troie, le combat d'Achille et d'Hector


Surement moins connu mais tout aussi intéressant, le travail d'Alain Bublex intrigue. Manipulateur d'images, l'artiste utilise les nouvelles technologies pour associer photographie et peinture numérique et créer un univers. Après impression, ses trois "épreuves chromogènes sous diasec" nous plongent dans ce monde à la fois urbain, industriel et d'anticipation. 


Terminons avec Fabrice Hyber. Venu en personne poser son installation (visible en tête d'article) dans le hall du musée, on le retrouve aussi à la fin de ce parcours d'une trentaine d’œuvres. Et apprécier un monochrome de rouge à lèvres à côté d'un ballon de foot carré ce n'est pas si commun. Vous pourrez peut-être en savoir plus en assistant à sa conférence, au musée, le dimanche 6 octobre. On ne peut que louer les efforts mis en place pour faire vivre le temps de l'exposition à travers des ateliers enfants, visites sensorielles, de l'initiation au street art ou spectacle de hip hop. Pour en savoir plus, visitez le site de l'Historial ici.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Shoreditch Street Art - December 2016

Damien Hirst - Treasures from the wreck of the Unbelievable - Venezia