MACRO - Museo d'Arte Contemporana Roma
Quelques mois après le Maxxi, un nouveau Macro a été inauguré à Rome. Tout comme lui, un véritable effort architectural y fut réalisé par la Mayennaise Odile Decq pour rendre le bâtiment événementiel en soi. De son auditorium rouge qui comble le hall jusqu'aux toilettes ultra design.
Le MACRO accueille des expositions temporaires et concentrons nous sur celle de l'artiste américain Sam Durant. Tout d'abord, l'expo fait honneur à son travail au crayon sur le sujet des Civil Rights aux Etats-Unis. L’œuvre ci-dessous (a garbage dumb doesn't need to grow trees to reach the heavens, the fumes rise and rise) rappelle Strange Fruit.
Mais sachant qu'il allait travailler et exposer en Italie, il a souhaité créer sur un pan de l'histoire de ce pays. De nouvelles œuvres sur l'anarchisme de la fin XIX-début XXe siècle sont nées. Son projet Propaganda for the Deed expose tout d'abord des bustes d'anarchistes réalisés en marbre de Carrarra devant des drapeaux noirs. La ville de Carrarra est célèbre pour son marbre d'un blanc éclatant et aussi pour avoir été un des centres de l'anarchisme italien. Un coffre de marbre servant à y placer de la dynamite a aussi été réalisé. On peut y lire sur le dessus : "Ours is a struggle inspired by love and not by hatred".
Les deux œuvres suivantes ont été réalisées en 2013. A travers Action smashes, though only for a moment.., sont rassemblées des reproductions de bombes, objets témoignant de manifestations, d'attentats célèbres de l'histoire. Celui de Felice Orsini contre Napoléon III en 1858, un autre contre Wall Street en 1920 (par l'inventeur italien de la voiture piégée Mario Buda en réaction à l'emprisonnement de Sacco et Vanzetti), contre Mussolini en 1926 ou encore des manifestations de Gênes en 2001 ou Rome en 2012. Cette suite se termine par un clé USB noire représentant les Anonymous et leur tactique du DDoS, connection synchronisée à un même site pour le surcharger et en briser le serveur.
Le titre de l’œuvre la plus intéressante est assez explicite : Model for a Proposal for a Public Fountain. Schéma, maquette et photographies à l'appui, il imagine une toute nouvelle fontaine pour les lieux les plus emblématiques de la capitale italienne. Il détourne ainsi un des services les plus caractéristiques et dénonce les interventions des forces de l'ordre aux canons à eau pendant les manifestations récentes contre le système.
Commentaires
Enregistrer un commentaire