Musei Capitolini
Les Musées Capitolins se déploient en deux ailes autour de la place du Capitole. Le Palais des Conservateurs est le plus important à visiter. Si une exposition temporaire consacrée à Archimède, génie de Syracuse, est actuellement présente, ce sont surtout les pièces les plus majestueuses de la collection qui nous intéressent. On y retrouve la célèbre Louve nourrissant Romulus et Remus, la statue équestre de Marc Aurèle (une réplique est sur la place) ou encore la tête colossale de l'Empereur Constantin (330-337 A.D.).
Et on s'arrête également devant la statue de Marsyas, rebelle mythologique qui a eu le malheur de défier musicalement Apollon (sûrement une battle (voire un quiz) qui aurait mal tournée...). Il fut attaché et écorché vif. Le choix du marbre aux teintes violettes est censé montrer la torture infligée à son corps.
Pour rejoindre le Palazzo Nuovo, il faut emprunter la Galerie Lapidaire. Dans une ambiance musicale lounge-triphop, on y présente les pratiques funéraires des Romains. Certaines épitaphes sont très touchantes.
"Mon nom était Mater et je ne me destinais pas à être mère. En fait, j'avoue que je n'ai vécu que 5 ans, 7 mois et 22 jours. J'ai adoré ma courte existence durant laquelle j'étais aimée de tous. En fait, je ressemblais plutôt à un garçon avec des cheveux roux, court sur le dessus, plus long derrière. Ma famille vantait mon bon caractère et ma noble apparence. Maintenant, je vous prie de boire à ma santé et que cette terre ne repose pas trop lourdement sur ma dépouille. Ne pleurez pas sur celle-ci. Faventius, toi qui m'a élevée plus que les parents que j'ai peu connus. Je pense aussi à ma sœur qui est terriblement affectée. Prenez soin de cette famille et rappelez leur que j'ai bien vécu. Priez pour qu'ils ne souffrent pas trop de ce manque."
"J'ai vécu dans la joie, souriant, jouant, étant heureux. Je me suis beaucoup amusé et n'ai jamais offensé personne. J'étais l'ami des Muses, de Bacchus et d'Aphrodite. Je suis arrivé d'Asie en Italie et maintenant je repose parmi les morts tout en gardant l'esprit jeune. Mon nom est Ménophilos."
Cette galerie mène également au Tabularium avec une vue imprenable et explicative sur le Foro Romano. Pendant ce temps, certains croisent des pierres sous 35 degrés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire