Adrian Villar Rojas - Today We Reboot The Planet - Serpentine Sackler Gallery - London

Adrian Villar Rojas, argentin, est à 33 ans une star montante de l'art contemporain. Il s'est déjà distingué à la Biennale de Venise, au Monumenta... Et c'est lui qui a été choisi pour inaugurer le nouveau musée d'Hyde Park : la Serpentine Sackler Gallery inaugurée le 28 septembre 2013. Ancien entrepôt à poudre de canon, le lieu offre désormais 900 mètres carrés d'exposition tout près de la plus ancienne Serpentine Gallery. Ce dimanche 10 novembre, c'est le dernier jour pour profiter de cette installation et le monde se presse. "Oui l'exposition est très populaire. Certains reviennent plusieurs fois, ramènent des amis... et vous ferez attention au sol... les briques qui se dérobent sous le pied font partie de l'installation" Merci du renseignement mais on oublie vite que l'artiste a pavé le sol quand on fait face à ce monumental éléphant d'argile. 

 

On le contourne pour entrer dans le ventre de la bête : un laboratoire fait de glaise, de bric, de broc. Comme un inventaire de fin de civilisation. Paraît-il que parmi eux repose Kurt Cobain. On le croit sur parole.

 
 
 

L'originelle Serpentine Gallery a l'habitude de confier à des architectes réputés la réalisation de structures éphémères idéales pour venir s'y poser. Ce nouveau musée a lui fait appel à la grande Zaha Hadid (qui a réalisé le sublime Maxxi à Rome:ici) pour couronner leur restaurant. Un nouveau must go de la capitale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London