Bulletin de 1er trimestre



Visuellement, CASCADEUR essaie de nous refaire le coup du visage caché mais bon les casques et les catcheurs sentent un peu le réchauffé. La voix fragile d'Alexandre Longo ne nous envoie pas non plus dans le décor mais ce Casino à l'accent Morriconien est une belle introduction cinématographique à la playlist du premier trimestre 2014. Puis, on se plie devant le talent de CYNIC et son Kindly Bent To Free Us. Auteur de mon album préféré publié ces trois derniers mois, le trio de choc Masvidal-Reinert-Malone réussit à multiplier les plans tout en conservant une beauté mélodique hypnotique. La production ne risque pas de faire l'unanimité mais elle a le mérite de sortir des sentiers battus et de gagner en richesse au fur et à mesure des écoutes.  


Bermuda Locket de CROSSES était déjà sorti sur leur premier EP en 2011 mais c'est cette année que sort un long et bel album à tendance électronique où la voix de Chino Moreno brille as usual. Peu habitué à sortir la voix claire et les synthés, Mitch Harris le guitariste de Napalm Death se lance dans l'espace avec MENACE aux relents Voivodiens bien sentis. Nous avions découvert leurs nouveaux morceaux au Stereolux il y a un mois et on réclamait déjà la livraison d'un vidéoprojecteur et écran imax avec l'achat de leur nouvel album. Nos craintes se sont plutôt confirmées. Les titres de SHAKA PONK ont beaucoup beaucoup plus de pêche sur scène que dans notre salon. Black Listed (et Scarify) sauvent quand même l'honneur. Pour plus d'authenticité, il vaut mieux aller du côté de TAGADA JONES et leur punk à chien politiquement incorrect. Avec moins de "oh oh", ça rappellerait bien la verve de Trust, premier degré, pied au plancher. Mais bon en France, il y a GOJIRA qui ne veut pas laisser de répit avec encore pleins de dates et un packaging CD live - DVD live - (superbe) livre de photos - t-shirt. Les Enfants Sauvages enfoncent le clou depuis la Brixton Academy. Stay Wild!


Quand on réécoute le premier album de LACUNA COIL acheté il y a 15 ans, on se dit que.. leur nouvel album est mieux! Les Italiens nous ont concocté un savant mélange de new school vs. old school dont ce Victims pour ceux du paradis perdu. Contrairement à la squadra de Cristina Scabbia, aucun de mes euro (franc à l'époque) ne fut destiné à un disque de WITHIN TEMPTATION. Et pourtant, Hydra  a tourné et tourné sur Spotify. Très cohérent malgré les divers invités, leur nouvel album a le mérite d'assumer leur penchant pour la pop musclée. Dans un style beaucoup plus américain, THE PRETTY RECKLESS Taylor Momsen (de la série tv Gossip Girl) a vraiment gagné en songwriting et peut muscler son jeu. Sinon, son interview croisée avec Nana "j'ai joué avec AC/DC et Gary Moore" Mouskouri fut un des moments les plus cools du Grand Journal 2.Caunes. Les KAISER CHIEFS sont de retour avec de nouveaux hymnes ouvriers. Les PIXIES n'ont plus sorti d'album depuis 1991. Et bien, en avril, on retrouvera les titres de leurs deux récents EP compilés sur Indie Cindy puis sur scène au Primavera Sound Festival Barcelona. Ne serait-ce que pour voir Paz Lenchantin leur nouvelle bassiste. En before de ce festival, la nouvelle sensation psychédélique britannique TEMPLES jouera avant Stromae et la veille de ST. VINCENT aka Annie Clark, une des figures féminines de l'indie. ELBOW rend toujours aussi bien hommage au style Peter Gabriel et transmet cette bonne parole à une audience de plus en plus large. Les excellents TIMBER TIMBRE reviennent charmer nos cages à miel de la douce voix de Taylor Kirk et ses subtiles notes de saxo.


Et oui PHARRELL WILLIAMS a 40 ans. En effet, c'est la plus grosse star de la planète ce qui n'arrivera pas à Enora Malagré qui, adolescente, a sûrement du écouter N.E.R.D. Avec son groupe, il créait de la bonne fusion, maintenant il pond des tubes. C'est tout à fait respectable. Non la carrière de NENEH CHERRY n'a pas duré que Seven Seconds. Ce tube a 20 ans, son dernier album solo date de 1996 et elle sort en 2014 un joli disque trip hop qui témoigne qu'elle n'a rien perdu de sa jolie voix. Une fois n'est pas coutume, faisons référence à deux titres écoutés durant deux magnifiques scènes de cinéma. Les deux chef d’œuvres de ce début d'année sont 12 YEARS A SLAVE et ONLY LOVERS LEFT ALIVE. Et si on terminait par un bon pavé stoner de 13:55. Les TRUCKFIGHTERS honorent le genre, font patienter les fans de Baroness. S'ils ont rajouté un "t" à leur titre, cela nous rappelle aussi que sort cette année le nouveau Mastodon (!) et le très attendu Killer Be Killed! Il faudra confirmer les progrès au second trimestre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London