Les Mues - Huang Yong Ping - Hab Galerie - Nantes
Le travail de l'artiste chinois est depuis quelques années dans le paysage quotidien des Ligériens. En effet, son Serpent d'Océan apparaît à fleur d'eau près d'une plage de Saint-Brévin, au gré des marées. Le Voyage à Nantes et la Hab Galerie du Hangar à Bananes mettent à l'honneur cet artiste important. Adopté par la France, il a déjà habillé notre pavillon national pour une Biennale de Venise où déjà, en 1999, il nous faisait réfléchir sur le sort de notre planète de plus en plus exposée aux catastrophes. Alors que le "jour d'épuisement" arrive de plus en plus tôt (19 août)... Huang Yong Ping a aussi été choisi par le Ministère de la Culture pour se charger du Monumenta 2016 au Grand Palais. Si son Serpent d'Océan est squelettique, c'est qu'il a fait sa mue et laissé sa peau sur l'île de Nantes. Toutes les œuvres s'organisent dans la galerie autour de cette installation de 120 mètres de long spécialement réalisée pour l'événement. Saisissant!
On retrouve d'autres serpents sur son Palanquin de 1997 et Commencer en tête de serpent et finir en queue de tigre datant de 1999.
Huang Yong Ping aime bien mettre en scène des animaux pour transmettre son message. Un éléphant blanc nous accueille mais par sa mue perd ses illusions. Une chauve-souris mord une aile d'avion et cela rappelle son Bat Project Memorandum qui dénonçait la collision entre un avion américain et un avion chinois. Ce travail fut censuré en 2001 dans le contexte du 11 septembre. Si pour sa Mue de Serpent, il utilisa du tissu, de la résine et de la peinture, il n'hésite pas à s'approprier peaux de buffle ou fourrure animale.
Le message de l'artiste est fondamental. Quand il reconstruit la dernière demeure de Ben Laden (Abbottabad) comme abandonné, il nous interroge sur l'inarrêtable cours de l'histoire. Ces herbes folles rappellent le pouvoir de la nature qui reprend ses droits.
Il envisage cela sous l'angle de la catastrophe avec cette œuvre assez incroyable où un planisphère est posé comme une pelure d'orange. Les aiguilles piquées sont autant de prédictions catastrophiques entre 2000 et 2046. Une d'entre elles touche notre curiosité : "Mar. 2005 : Appearance of a huge number of persons with out-of-common intellegence". Elle est plantée sur La Nouvelle Orléans. En mars 2005, un audit avait confirmé que la FEMA, agence américaine de gestion de crises, semblait incapable de faire son travail. Katrina l'a tristement confirmé quelques semaines plus tard...
Pour ce Voyage à Nantes 2014, Le Lieu Unique rassemble certes des travaux de Baldessari, Gilbert and George et une essence de parfum LU des Poirier mais l'ensemble déçoit. Au contraire, la Hab Galerie est désormais un lieu incontournable pour l'art contemporain digne des grandes galleries métropolitaines.
Commentaires
Enregistrer un commentaire