Bulletin de fin d'année



Les groupes rivalisent d'imagination pour promouvoir leur musique. Dave Grohl n'est pas le premier venu et, en collaboration avec HBO, a concocté un tv show de grande qualité. Les FOO FIGHTERS ont enregistré leurs huit nouvelles compositions dans huit studios mythiques de huit villes américaines : Chicago, Washington, Nashville, Austin, New Orleans, Los Angeles, Seattle et New York City. Dave Grohl a interviewé de grands acteurs de l'histoire musicale de ces métropoles. Constitués de ces entretiens, d'images d'archive et des scènes de vie en studio, les épisodes de Sonic Highways nous font voyager dans le patrimoine US. On pense bien que la musique était écrite avant leur arrivée dans ces lieux mais sur place des guest stars ont mis sur bande des soli (Rick Nielsen de Cheap Trick, Joe Walsh des Eagles, Gary Clark Jr.) ou encore dirigé des cordes (Tony Visconti). Dans ses paroles, Dave Grohl s'est attaché à citer ces témoignages pour coller à l'ambiance de chaque ville. Par exemple, Outside rappelle que les musiciens sont sortis de L.A. pour rejoindre le désert et Joshua Tree. Cette fin d'année fut donc rythmée par un album très agréable et des heures d'images qui nous donnent envie d'écouter pleins d'artistes et de s'envoler pour les US. 


ANTEMASQUE est le nouveau projet de Cedric Bixler-Zavala et Omar Rodriguez-Lopez. Le chant caractéristique du premier est reconnaissable entre mille des débuts d'At The Drive In jusqu'aux magnifiques années The Mars Volta. Il faut dire qu'avec ce nouveau projet, ils ont particulièrement épuré leurs compositions. Généralement, dès 50 secondes, un refrain illumine un morceau qui a vu partir chant et rythmique bille en tête. Ces deux hyper actifs devraient nous ressortir un nouveau disque l'an prochain et on imagine des concerts d'une densité rare. Début 2015, les TV ON THE RADIO seront sur les scènes européennes. Sur Seeds, on retrouve ce timbre de voix à part sur la scène indé même en français dans le texte (Careful You). Dave Sitek, guitariste et producteur à succès, semble, lui, avoir retrouvé l'envie de faire danser son monde sur quelques tempi plus enlevés (Happy Idiot). Vivement donc les dates de février. THOMAS GILES est le frontman de Between The Buried And Me et publie son deuxième album solo à la pochette simplement esthétique : Modern Noise. Son premier effort était très bon et le second encore plus. L'artiste est multi-instrumentiste et aussi un fabuleux chanteur. I Appear Disappear offre des mélodies floydiennes et un solo absolument magnifique. Si on privilégiera toujours le mot "musique" au terme "son" dans une conversation qui parle de.. "musique". Ce "son moderne" est de toute beauté. 


Mine de rien les WEEZER ont sorti leur premier album il y a 20 ans et ils ne chantent pas qu'à propos d'une île au soleil. Ils font toujours l'actualité du rock alternatif. Un expression qui sent bon les 90's quand le post grunge arrivait un peu après la bataille mais récoltait tout de même un beau succès. Gavin Rossdale n'est pas que le mari de Gwen Stefani ou son assistant coach dans The Voice. Il mène la barque BUSH depuis vingt ans également. On l'avait vu sur scène pour l'album précédent dans une forme éclatante. Son timbre est toujours aussi unique et sa qualité de songwriter intacte. Dredg est plus ou moins en silence. Et en attendant que la formation nous offre des concerts aussi inoubliables que ceux que nous avons connu, son guitariste publie l'album ..And We Explode avec BLACK MAP. Difficile de sonner comme Dredg sans Gavin Hayes mais ce disque est plutôt une réussite proche d'un autre grand disparu Thrice. Dans la famille Gannon, je demande le frère et la sœur. Dans la famille Stodart, je demande aussi le frère et la sœur. Je peux ainsi former un excellent groupe pop folk anglais THE MAGIC NUMBERS. Même s'ils sont loin du carton de leur premier album en 2005, les musiciens gardent la foi entrevue dans l'excellente émission de Canal+ Album de la Semaine. JOHN GRANT est personnellement une des révélations de l'année. Ne connaissant pas le bonhomme, j'avais révisé la programme du Primavera Sound Festival à venir et fini par écouter régulièrement son dernier album studio. Sous une pluie battante, son concert de Barcelone confirma son sens de la mélodie et sa justesse vocale. Cette fin d'année voit la sortie d'un album live enregistré avec le BBC Philarmonic Orchestra. Ces cordes sonnent parfois de façon incongrue sur ces paroles très second degré mais le mix de classique et de musique électronique (Pale Green Ghosts) est très convaincant. C'est à Londres également que se produisit en 1974 QUEEN. Leur Live at the Rainbow vient d'être publié et c'est ce disque, plutôt que leur énième compilation bancale, que l'on retient en 2014. Freddie Mercury chante magnifiquement (comme toujours) et le solo de White Queen en playlist est à tomber. Ne boudez pas votre plaisir pour voir Brian May sur scène début 2015 tant qu'il en est encore temps et même avec Adam Lambert. 


C'est aussi d'Angleterre qu'est venue Katy Elwell pour atterrir derrière une batterie à Limoges..! Mais c'est de cette union un peu étrange qu'est né LIZZARD l'un des meilleurs groupes de la Klonosphère que l'on a particulièrement apprécié live dans Une Dose de Metal. Pour les fans de Tool mais pas que. L'un des regrets musicaux de 2014 est de ne pas avoir vu IBRAHIM MAALOUF sur scène. Le trompettiste avait d'abord ébloui les Victoires de la Musique avant de parcourir les routes pour présenter son dernier album Illusions. Il a pourtant trouvé le temps de s'allier avec OXMO PUCCINO pour réinventer l'histoire d'Alice aux Pays des Merveilles. Du 5 au 8 février prochain, ils se produiront avec la Maîtrise de Radio de France au sein de la nouvelle Philarmonie de Paris. En espérant qu'une captation nous fera oublier que ce concert est bien sûr complet. Les Islandais de ROYKSOPP sont pour le deuxième trimestre d'affilée dans une playlist mais il faut bien avouer qu'ils sont les boss de la musique électronique. Spéciale dédicace également à QUADRUPEDE dont la carrière décolle grâce à leur premier album TOGOban. Depuis l'accompagnement Starter (nouvelle soirée à l'Oasis le 24 janvier avec la "promo" 2014), la réputation du duo manceau dépasse les frontières et les musiciens ne s'économisent pas pour développer le projet. A suivre ! Ah oui sinon, il y a un groupe qui va sortir un nouvel album en 2015... C'est le retour discographique de .... FAITH NO MORE !!! Terminons donc par leur étrange et entêtant nouveau single.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London