Murano, Burano, Torcello

De Piazzale Roma ou Fondamente Nove, les vaporettos embarquent les touristes  vers les îles de la lagune. Première étape, Murano est une petite Venise avec son grand canal. Certains tendent le cou pour observer le savoir-faire des verriers à travers une porte entrouverte ou visitent certains ateliers. Cet artisanat a fait la réputation de l'île et la quasi totalité des boutiques tournent autour des réalisations des maîtres verriers, pour tous les budgets. 







Pour bien se faire comprendre par un groupe de touristes sur la destination, l'employé de l'Actv a du répéter "M.ilano ! M.urano !" Et ne pas confondre le M de Murano au B de Burano. On peut soupçonner un des touristes d'avoir fait mentalement un pas de recul "euh je ne vais pas à Milan". Burano est spécialisée dans la broderie en dentelle mais on n'y va surtout pour admirer les façades colorées tel un Portobello sur mer. Ces peintures servaient aux marins pour se repérer dans la brume mais gare aujourd'hui à ceux qui ne repeignent leur devanture. Cela reste une obligation annuelle.











Torcello fut la première île à avoir connu un peuplement, au VIIe siècle. Aujourd'hui, il y a une cinquantaine d'habitants sur un demi kilomètre carré. Quand le bateau nous dépose, on a l'impression d'être Robinson, enfin s'il avait été entouré d'autres visiteurs. On suit le chemin pavé, croise le Ponte Del Diavolo avant de rejoindre la cathédrale Santa Maria Assunta qui fut bâtie en 639. De superbes mosaïques du XIe couvrent les absides. Au cours de ce siècle fut construit le campanile d'où la vue vers la lagune est imprenable. 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Shoreditch Street Art - December 2016

Damien Hirst - Treasures from the wreck of the Unbelievable - Venezia