Slovanská epopej (The Slav Epic) Alfons Mucha - Národní Galerie v Praze

Le plus célèbre des peintres tchèques a réalisé entre 1912 et 1926 vingt tableaux monumentaux sur des moments fondateurs de l'histoire de son peuple. Ils sont rassemblés au Fair Trade Palace et on se sent tout petit devant le talent de Mucha. 


Plutôt que d'essayer de se mesurer à la grandeur de l'histoire et de ses œuvres, on s'est concentré sur des visages, des regards qui nous toisent au milieu de ces scène épiques. Introduction of Slavic Liturgy rappelle l'introduction des textes sacrés dans la langue slave par Cyrille et Méthode et au premier plan de ce tableau, dans un détachement presque pop, un jeune homme tend un anneau, symbolisant la force dans l'unité. 


En 1912, Alfons Mucha voulait commencer par peindre les origines, les Adam et Eve slaves. Ils les représentent comme des des personnes sans défense ("refugees" selon le livret de l'expo) dont les yeux expriment la peur. Le blanc symbolise l'innocence, la pureté face aux ennemis païens. 


Jan Milíc of Kromeríž (qui donna son nom à un des tableaux), prêcheur et ascète qui, en 1372, réussit à convaincre 300 prostituées de Prague de se repentir, dont celle-ci sur le point de revêtir le blanc. 


Et cette épopée nous transporte jusqu'en 1918 et la naissance de la Tchécoslovaquie après l'effondrement de l'Empire d'Autriche-Hongrie. Nous apercevons les drapeaux des pays vainqueurs, de l'Entente, dont la France. 


Plutôt massif de l'extérieur, ce musée est très agréable à l'intérieur. Les œuvres se répondent sur quatre étages. La collection permanente héberge des artistes modernes et contemporains internationaux mais c'est surtout l'occasion de découvrir des peintres et sculpteurs tchèques. Par exemple, ci dessous et dans l'ordre, Karel Myslbek (Exiles, en 1908), František Bílek (Slepci, 1926) ou encore Pavel Brázda (Guardian Angel, 1954-1961).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London