An Evening with Machine Head - Coliseu - Lisboa - 08/02/2016
Machine Head nous avait habitué ces dernières années à des tournées en co-headlining ou encore des sets en tête d'affiche de festival. En version condensée, les concerts étaient certes très efficaces mais on espérait pouvoir apprécier le show plus longtemps. On sait que certains groupes de metal vieillissent et que c'est une façon de s'économiser. Mais la bande à Robb Flynn est en pleine force de l'âge. Phil Demmel a réglé ses problèmes de santé et Adam Duce n'est plus là pour ternir l'ambiance dans le tour bus. Tout était donc réuni pour que Machine Head puisse mettre en place une tournée mondiale de type "An Evening with". Pas de première partie et deux heures et demi de show. La date parisienne était prévue au Bataclan et n'a pas pu être déplacé dans une autre salle faute de disponibilité. Il faut donc voyager. Plusieurs autres dates françaises furent programmées mais allons goûter à la chaude ambiance du public de Lisbonne. Celui-ci ne nous décevra pas, venu en masse dans cette belle salle de centre-ville, le Coliseu. Dès que les lumières s'éteignent à la fin des morceaux résonnent immédiatement et sans arrêt les traditionnels "Machine Fuckin' Head". On s'est cru souvent dans un stade de foot d'Amérique Latine avec le malin Robb déclenchant régulièrement des "oé oé oé" généreux. Les musiciens de Machine Head sont donc les Campeões d'un soir.
Ce long concert est aussi une belle occasion de réaliser à quelque point la musique du groupe a évolué au fil des 22 ans de carrière fêtés sur cette tournée. Machine Head n'a pas toujours composé de longues pièces à soli harmonisés. Bite The Bullet varie les plaisirs sur des schémas plus simples. Un titre comme From This Day avait plus ou moins disparu de la circulation pendant les années 2000. Intégré dans cette longue setlist, il fait chanter et jumper les metalheads.
Robb a tout de même sucré le passage Fred Durst juste avant le second couplet. A la place, il invective une foule bien mise à contribution. Les circle pits se déclenchent sur les titres plus rapides comme This is the End. Ce morceau nous montre également que la nouvelle recrue Jared MacEachern assure diablement bien sur les backing vocals. Il faut dire que la mise en son est vraiment excellente. Surtout pour les guitares, on a parfois l'impression de se retrouver dans la salle de repet' la tête bien calée devant l'ampli. C'est assez flagrant sur Aesthetics of Hate (sur lequel on nous fait scander des "Dimebag .. "Dimebag") ou encore notre tube d'ado : Ten Ton Hammer.
Davidian arrive lui en milieu de set. Cela fait longtemps que le groupe ne capitalise plus sur ces débuts. Et Mr Flynn n'est pas du genre à inviter des anciens membres pour faire plaisir. Ce qu'il veut c'est de la mise en place extraterrestre et avec les aliens qu'il a autour de lui, ça joue comme jamais. Dave Mc Clain est écœurant comme toujours (même si le son de batterie est un peu trop triggée). La "démonstration" peut être la plus impressionnante s'impose sur un nouveau morceau, le furieux Game Over. L'enchainement avec le refrain démontre une aisance folle dans l'interprétation. Robb Flynn est parfait. Il y a 20 ans, on aurait pas imaginé le bonhomme être aussi à l'aise au chant et à la guitare. Ce mec est un bosseur passionné. Bien sûr que ses speeches sur la dévotion à la scène metal et à ses fans sont travaillés mais ce partage est quand même beau voir sur Darkness Within aux paroles symboliques. Le timing du concert est calculé au rasoir. Vingt morceaux qui prouvent, s'il en est besoin, que Machine Head est au sommet de son art.
Commentaires
Enregistrer un commentaire