3SomeSisters - La Deferlante - Les Sables d'Olonne - 04/08/2016

Nous avons découvert les 3SomeSisters grâce à Yael Naim. Le trio enrichit les compositions de Older. Nous en avions eu l'éclatante confirmation l'été dernier en live aux Sables d'Olonne déjà (ici). Les voilà de retour dans le cadre de la Déferlante, offre estivale de spectacle vivant gratuit sur la côte atlantique. Dans le jardin du tribunal, on sent qu'il y a des curieux mais beaucoup ne sont pas surpris de l'arrivée haute en couleur des 3SomeSisters. Sophie Fustec, Florent Mateo, Bastien Picot et Anthony Winzenrieth aiment les paillettes, les gommettes, les vêtements larges et les tresses. L'artiste Lia Seval (graphiste en chef de Castelbajac) leur a concocté ce style "ecclésiastreet".


Quand Florent Matéo se déhanche, côté gauche de la scène face à nous, sur 1984, la voix rayonne comme dans une église (comme pour l'intro de Hold Tight). Vous connaissez les morceaux que Moby ou The Avener recyclent sur ces albums ou en live ? Et bien avec 3SomeSisters nul besoin d'appuyer sur un bouton pour les écouter. C'est live. Au sein de cette scène française moderne, électronique et décalée, les 3SomeSisters sont (de loin) ceux qui chantent (et dansent) le mieux. En artistes contemporains, ils cassent les codes pour le meilleur en soignant l'habillage et adoptant des personnages qui ne pipent pas un mot du concert mais laissent l'expression corporelle et musicale s'installer. Même si des poses qui peuvent parfois surprendre.


Le groupe enchaîne des morceaux que nous ne pouvons connaître qu'en le suivant sur scène (Claymore, Reset). Les 3SomeSisters (n')ont (que) publié six compositions en deux EP (Cross- et Rope). Le spectre est beaucoup plus large que leur collaboration avec Yael Naim. D'une base de percussions électroniques, de notes de synthétiseurs et de voix hybrides, ils peuvent nous emporter vers des sonorités orientales polyphoniques avec des pointes soudaines de Rn'B (voir leur clip Fall Apart ici).


Il faut bien tendre l'oreille car cela ne dure jamais bien longtemps. Le touriste peut se dire que c'est sympa ce refrain dansant sur Get Up mais ne retrouve pas totalement cette signature par ailleurs. Les idées fourmillent. On entend par exemple un spectateur demander sur quel disque il peut réécouter le superbe dernier morceau (The Sea) dont la voix de Sophie rappelle magnifiquement Björk. Et bien non ce n'est pas possible. Les 3SomeSisters se vivent en live. Un groupe entier !


Texte et Photos : Cyrille Blanchard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London