Vik Muniz - Maison Européenne de la Photographie

Laurenz Bäumer est le directeur d'une grande maison joaillerie de la Place Vendôme. Mécène de VIK MUNIZ, il présentait, à la Maison Européenne de la Photographie, certaines acquisitions couvrant la carrière de l'artiste brésilien. L'exposition commence d'ailleurs par un portrait de Bäumer fait de bijoux et poussière d'or. Muniz, dont on a beaucoup parlé sur Band Meeting (ici ou ) travaille la matière. Il commença durant les années 90 par utiliser des produits alimentaires et représenter des scènes qui s'animent d'autant plus à bonne distance du regard. Par exemple, on retrouve ses Pictures of Chocolate (1998) ou sa Medusa Marinara (1999).


Il utilise aussi des collages de papier pour former des tableaux célèbres ou tout du moins emblématiques d'une certaine culture.


Son travail le plus ludique est de rassembler des jouets pour dessiner un personnage célèbre comme Sarah Bernhardt ci-dessous. Bien évidemment, on se colle le plus près de la vitre pour observer la photographie de son travail. Vik Muniz est un artiste contemporain qui travaille sur l'éphémère, l'immortalise en photo, imprime en qualité et dévoile ses œuvres ainsi en galerie. 


On espère le revoir à la Biennale de Venise l'été prochain. Il y a deux ans, un bateau en papier de sa création flottait dans le Grand Canal pour nous faire réagir face à la crise des migrants. En 2017, Lampedusa sera toujours d'actualité. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London