Anselm Kiefer - Walhalla - White Cube - London

White Cube est une institution londonienne de l'art contemporain depuis les années 90. Le lieu a soutenu les YBA (Young British Artist) dans les années 90, comme Tracy Emin (vue ici). Celui de Bermondsey a ouvert en octobre 2011 pour la Frieze, réhabilitant un ancien entrepôt. En effet, ce White Cube est tout près de London Bridge, dans ces quartiers très gentrifiés. Les briques subsistent près des boutiques arty et tendance. En terme de superficie, c'est tout simplement la plus grande galerie commerciale d'Europe. Les propriétaires sont riches forcément. Jay Jopling ne fait bien sûr pas payer l'entrée de ses expositions. C'est donc avec une chance folle que nous pouvons découvrir trente œuvres du grand Anselm Kiefer. La dernière fois c'était déjà à Londres il y a deux ans pour une rétrospective à la Royal Academy of Arts (ici). Sur les trente, vingt-trois ont été réalisées en 2016. De l'art contemporain.


Son thème principal est donc le Walhalla, ce paradis de la mythologie nordique pour ceux tombés au combat. Il imagine un dortoir qui a tout d'un purgatoire, avant de rencontrer Odin. Les Valkyries sont celles qui décident de ceux qui vont mourir à la bataille et accompagnent les morts dans l'au-delà. Leurs vêtements suspendus (comme Boltanski peut le faire) rappellent l'idée de la perte, de l'abandon. 



On peut entrer dans une espèce de réserve lugubre où tous ses objets, sa matière, ses archives semblent classés selon une logique qui lui est propre. Une certaine idée du rangement.


On peut aussi se laisser emporter par ses toiles monumentales où la peinture semble avoir souffert. On retrouve l'architecture monumentale qu'il a l'habitude de représenter ainsi que ses champs d'inspiration van goghienne. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Shoreditch Street Art - December 2016

Damien Hirst - Treasures from the wreck of the Unbelievable - Venezia