Bulletin de quatrième trimestre
L'année musicale commençait avec ses mots de David Bowie : "Look up here. I'm in heaven". Il nous quittait le 10 janvier. Le 21 octobre, LEONARD COHEN publiait son quatorzième album, You Want It Darker. Il nous quittait le 7 novembre, trois mois après Marianne. A la mort de sa muse, il écrivait une touchante lettre : "Well Marianne, it’s come to this time when we are really so old and our
bodies are falling apart and I think I will follow you very soon. Know
that I am so close behind you that if you stretch out your hand, I think
you can reach mine. And you know that I’ve always loved you for your
beauty and your wisdom, but I don’t have to say anything more about that
because you know all about that. But now, I just want to wish you a
very good journey. Goodbye old friend. Endless love, see you down the
road.""I'm ready, my lord" répète-t-il sur le morceau titre de son dernier album.
Ben Weinman est une homme pressé. Après l'excellent premier album de Giraffe Tongue Orchestra (mais une tournée avortée car le malin Brent Hinds s'est cassé la jambe dans un accident de moto), on le retrouve sur le dernier album de son bébé THE DILLINGER ESCAPE PLAN. Le groupe a annoncé son split après la tournée Dissociation. Il finit en beauté avec un disque qui reprend ce que les musiciens font de mieux. De la baston rythmique, de superbes envolées portées par le chant parfait de Greg Puciato (Symptom of Terminal Illness ou Nothing To Forget), belles parties électro ou autres idées alambiquées (Wanting Not So Much To As To). Il ne faut pas les rater en 2017 en tête d'affiche ou encore au Hellfest. Et vivement le prochain Killer be Killed. 7 WEEKS est de retour avec le sombre A Farewell to Dawn. On se demande pourquoi le groupe n'est pas programmé au Hellfest mais on imagine que les musiciens sont en train de caler bien plus de dates pour 2017. Leur feeling plus 90's que stoner de base ne joue peut-être pas en leur faveur pour un public qui aime bien ranger dans les cases. Mais, l'exigence des arrangements doit aiguiser la curiosité des connaisseurs. Depuis leur fief de Limoges, on attend aussi avec impatience des nouvelles de LizZard. Mine de rien, MESHUGGAH vient de balancer une des plus grosses poutres de sa carrière. The Violent Sleep of Reason semble faire l'unanimité et les Suédois blindent toutes les salles dans lesquelles ils se produisent. Les consultations d'ophtalmologistes dans les villes européennes viennent de connaître un nouveau pic de croissance : ici. Meshuggah, une expérience sensorielle globale. Sans aucun problème, cet article peut passer du metal extrême à LADY GAGA. Band Meeting n'a jamais caché son attachement à la star et Stefani Germanotta n'économise pas ses efforts pour maintenir l'attention. Lady Gaga fait à nouveau évoluer son style. Plus épuré, sûrement plus consensuel, Joanne est surtout le fruit d'un travail avec Mark Ronson mais aussi celui de collaborations de luxe ingurgitées dans le thermomix gaga. Kevin Parker de Tame Impala est presque le seul à avoir témoigné de l'intensité du travail avec la dame. Pourtant, Josh Homme, Beck, Father John Misty ou encore Florence Welch jouent sur le disque et ont participé à l'écriture de tubes comme Perfect Illusion ou Sinner's Prayer.
Run The Jewels va sortir son nouvel album le 13 janvier prochain. En attendant, le duo répond aux invitations de featuring comme sur l'excellent Nobody Speak de DJ SHADOW. Le clip est bien à la hauteur du morceau (ici). The Mountain Will Fall montre que le faiseur de son américain ouvre le champ des possibles avec par exemple le pianiste allemand Nils Frahm. De la très bonne musique électronique et hip-hop. Le trimestre précédent, on saluait le retour de De La Soul. Cette fois-ci, encore plus événementiel, c'est A TRIBE CALLED QUEST qui revient pour son dernier album. Phife Dawg, un des membres du groupe, est décédé pendant la conception de We Got It From Here ... Thank You 4 Your Service. Une rue porte depuis son nom à New York. Les invités se sont précipités pour poser leur flow. Sur Solid Wall of Sound, on retrouve même Jack White et Elton John. Quelques jours après le 20 décembre, vous pourrez lire sur Band Meeting un report du spectacle LAZARUS, sur scène à Londres jusqu'en janvier. L’œuvre écrite par David Bowie et Enda Walsh (vu ici) et mis en scène par Ivo Van Hove (vu ici) reprend l'histoire de The Man Who Fell To Earth. La bande originale est disponible et on y retrouve les derniers titres écrits par David Bowie pendant les sessions de Blackstar. Michael C. Hall brille sur ces titres. Dexter tient en effet le premier rôle du musical. See you soon.
DONNY McCASLIN joue sur Blackstar. Son groupe fut choisi par David Bowie pour l'accompagner sur son dernier album. Le saxophoniste sort un nouveau disque, Beyond Now, qui reprend des titres du Duke au milieu d'autres compositions jazz. Des dates américaines sont annoncées pour 2017. On attend la suite. La flutiste franco-syrienne NAISSAM JALAL publie aussi un magnifique nouvel album avec les Rythms of Resistance. Pendant que nos écrans abondent d'images d'Alep, que chacun ressent le besoin de publier tout lien qu'il juge citoyen de témoigner, Almot Wala Almazala permet de respirer tout en pensant à ce peuple massacré et ce patrimoine détruit au nom de la géopolitique mondiale. RAMIN DJAWADI était déjà dans la playlist du 2e trimestre avec la B.O. de Game of Thrones. Il revient avec celle de Westworld. Le premier épisode nous a fait sursauter avec une version piano de Back Hole Sun ou vibrer avec ce lifting de Paint It Black. Des interprétations de Radiohead, Nine Inch Nails suivront, avec moult créations orchestrales. On pense à l'intro éternelle des concerts de METALLICA.
Hardwired..to Self-Destruct est sûrement le meilleur disque du groupe sorti depuis 20 ans. Il reprend toutes les signatures des Four Horsemen. Ses grosses basses peuvent donner un peu mal à la tête mais pas la migraine comme Death Magnetic. Cette fois-ci, la production est excellente. James Hetfield a pris les riffs en main et chante comme jamais. Le premier disque, complété d'un ou deux titres, aurait suffi mais Metallica a toujours aimé l'abondance. Le plan promo du groupe est ce qui se fait de mieux. On ne pouvait pas les rater en novembre. Ils étaient partout. On retient un excellent Grand Journal et bien sûr la vidéo chez Fallon pour la postérité (ici). Les Canadiens de SLAVES ON DOPE sont bien moins connus (mais alors bien bien moins). Ils ont eu leur quart d'heure de gloire dans les 90's. Depuis, cela ne les empêche pas de poursuivre la route. Ils invitent aussi quelques potes sur ce Horse de très bonne facture. Bill Kelliher (de Mastodon dont le nouvel album sera sur le thème du cancer qui a emporté sa mère pendant l'année) y va de son solo. Ce vendredi 16 décembre sort une version "40e anniversaire" du 2112 de Rush, remastérisé, avec des live et des reprises. ALICE IN CHAINS (dont on attend un nouveau disque l'an prochain) nous gratifie d'une superbe version de Tears. Nous avions découvert METROPOLITAN PARC complétement par hasard dimanche d'avril 2011 dans Camden Town. Témoignage ici. A l'époque, ils nous conseillaient d'écouter Thrice, Radiohead, Massive Attack et Archive. On retrouve ces influences sur Dots, nouvel EP très réussi. THOMAS GILES a un agenda de ministre. Between the Buried and Me continue d'épater tout le monde en live. On les retrouve très bientôt en guest de Devin Townsend. Ce qui ne l'empêche pas leur chanteur de publier régulièrement des albums solo vraiment excellents. Velcro Kid est un disque de musique électronique sur lequel sa voix rayonne. Surprenant au départ, on ne s'en lasse pas par la suite. Le meilleur chanteur de sa génération. Terminons par un petit teaser pour 2017. AT THE DRIVE-IN vient de sortir son premier enregistrement studio depuis l'an 2000 et Relationship on Command. On espère donc de nouvelles dates européennes si Omar Rodriguez-Lopez trouve le temps parallèlement à Crystal Fairy, son énième nouveau projet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire