Mona Hatoum - Kiasma - Helsinki

En 1975, Mona Hatoum ne peut rentrer chez elle, au Liban qui connaît la guerre. Elle reste donc vivre, étudier, créer à Londres. Mais la violence qui frappe son pays ne la quitte pas. Elle réalise des performances où son corps est une matière à part entière dans un vacarme de sons rappelant la guerre. Les croquis de ses performances ainsi que des vidéos sont présentées au cœur du Kiasma, excellent musée d'Helsinki. The Negotiating Table fait froid dans le dos. Recouverte de sang, de tripes, elle est prostrée des heures le corps enroulé de plastique et de compresses chirurgicales.. Ou encore quand elle marchait pied dans les rues de Brixton en 1985 traînant des Dr. Martens attachées à ses chevilles, dans un contexte d'émeutes raciales. Mona Hatoum donne aussi dans le design de l'extrême, avec toujours un fond de jeu politique. Les frontières du monde sont des obstacles oppressants qu'il faut matérialiser puis déconstruire avec l'art. Une œuvre fragile comme les billes de cristal de cette planète qui peut dériver d'un coup de vent. 


Mona Hatoum détourne les objets du quotidien pour créer une mise en scène carcérale de Light Sentence (1992) à Impenetrable (2009).


Certains situations géopolitiques sont plus difficiles à démêler. Mona Hatoum représente l'archipel palestinien, son pays d'origine, sur un ensemble de blocs de savon. Le temps passe et rien ne change : + and -

 
 

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