David La Chapelle - Lost & Found - Casa dei Tre Oci - Venezia

DAVID LA CHAPELLE est déjà bien présent sur Band Meeting. En février 2009, nous avions visité une rétrospective de son travail à l'Hôtel de la Monnaie à Paris (ici) puis, par exemple, à La Maison Rouge en novembre 2011 (ici). L'année de la Biennale, il revient pour une exposition majeure sur l'île de Guidecca, à deux pas du pavillon syrien. Lost & Found permet de retracer de grandes étapes de son travail mais aussi de nouvelles œuvres. Sa série New World est effet une création 2017.  Dans la lignée de Paradise, on retrouve son rapport à une nature rêvée, un jardin d'Eden où le sexe et la religion ne sont pas absents. Ces photos ont été réalisées dans la forêt dense d'Hawaï, retravaillées (hand painted negative - pigment print) et se détachent de la réalité consumériste d'une partie de se travaux. 


A force de brûler la société par les deux bouts, on finit certainement par se cramer les ailes comme cet Icarus de 2012. 


David La Chapelle a souvent des références bibliques comme dans sa série sur le Déluge ou celle qui immerge des gens dans l'eau (Awakened).


Ses portraits de stars sont les plus célèbres. On retrouve celui, fameux, de Courtney Love tenant un homme christique aux traits proches de Kurt Cobain. Ceux de Michael Jackson sont les plus émotionnels. Cette année, les pertes de Chris Cornell et Chester Bennington nous rappellent encore qu'il faut adorer les artistes de leur vivant. 


Son sens de la responsabilité environnementale n'est pas nouveau. On retrouve ses clichés d'usines, de stations service, construites de bric et de broc en pleine végétation luxuriante.


Enfin, comme une idée de fin du monde avec ces nature mortes psychédéliques ou le connu et excellent Seismic Shift mélangeant les produits de l'art contemporain mercantile dans une ambiance apocalyptique. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Shoreditch Street Art - December 2016

Damien Hirst - Treasures from the wreck of the Unbelievable - Venezia