The Last Trimestre


A PERFECT CIRCLE est de retour. Le morceau The Doomed est une réussite totale, clippée magnifiquement (ici) et une belle promesse du nouvel album à venir l'an prochain. Hourglass et Feathers ne quittent pas non plus la setlist de leurs concerts US. Le groupe sera LA tête d'affiche du Hellfest 2018. En attendant, APC et TOOL seront les deux headliners de festivals américains. Tom Morello a écouté cette semaine les versions instrumentales des nouveaux morceaux de Tool, promis prochainement. Le Monsieur avec les couettes ci dessous détient désormais la clé de nos soirées musicales des vingt prochaines années.


Le Palmarès 2017 de Band Meeting débarque exactement dans 15 jours. L'an passé, ROBERT PLANT avait été sacré concert ultime de l'année, au Festival Beauregard (ici). Ceux qui écoutent ses albums depuis une dizaine d'années ne sont pas surpris par Carry Fire, toujours entre folk classieux et musique du monde. Et si vous êtes séduits par ces sonorités orientales, plongez vous dans Lekhfa, collaboration entre Maryam Saleh, Maurice Louca et Tamer Abu Ghazaleh. L'engagement de la chanteuse égyptienne s'accorde aux mélodies de ses camarade cairotes sur des poèmes de Mido Zoheir. Sinon.. GLASSJAW is back ! Worship and Tribute n'a pas pris une ride en quinze ans et Material Control est désormais son successeur. On croise les doigts pour voir Daryl Palumbo sur scène, que cette saleté de maladie de Crohn lui laisse suffisamment d'espace pour s'exprimer. Sur la scène garage-hardcore-postrock, le meilleur espoir est jeune et français : LYSISTRATA. Le trio a atomisé l'Utopitre du Mans et ne cesse de gagner des fans au fil de la tournée de présentation de The Thread. Les Vieilles Charrues se préparent à l'onde de choc estival. Ne vous refusez pas à Lysistrata ni à JESSICA 93. Ce groupe dont le nom sonne comme un blaz' de skyblog va punir la Péniche Excelsior le 1er mars prochain (soirée spéciale "one man band" avec Bile Noire) puis la Valley en juin. MELANIE DE BIASIO chante, elle, sur le Glory Box du XXIe siècle : Your Freedom is the End of me. L'artiste belge va au delà du jazz, au delà de la soul, au delà du trip-hop... Au Chabada (report ici), elle était comme ailleurs, dirigeant ses musiciens du bout des doigts, de notes incroyablement profondes. 


EUROPE est pour beaucoup le groupe de The Final Countdown, raillé par ceux qui ne se sont pas intéressés aux disques publiés depuis leur retour en 2004. Aucun groupe de la florissante nouvelle génération classic rock n'arrive à égaler leur niveau de composition et d'interprétation. Les titres de Walk The Earth seront appréciés sur la Main Stage de Clisson en juin, en espérant un show aussi magique qu'en 2009. MOONSPELL n'a jamais vraiment été dans mes playlists. Mais c'était impossible de rater leur concert à domicile, dans l'excellent Hard Club de Porto (ici), le jour même de l'événement "célébré" par 1755. Todos os Santos. 1 de Novembro. Le jour de la révélation. 30 SECONDS TO MARS est aussi de retour avec un tube très pop mais quand même bien efficace. Tellement qu'il fait le bonheur du très convenu C à Vous (ici). On préfère les deux premiers albums et le souvenir de concert mémorable au Bataclan mais Jared Leto est toujours terriblement charismatique. Julien Cassarino est le frontman de Manimal, Psykup et RUFUS BELLEFLEUR. Son amour de Mike Patton saute aux oreilles sur tous ses projets. Zégut est séduit et diffuse Iron Snake comme Emilie Mazoyer sur Europe 1. Rufus peut voir grand. Terminons par un excellent disque de jazz instrumental enregistré à Chamonix par des pointures s'inspirant autant de Bon Iver que de Meshuggah. THE KANDINSKY EFFECT est à la hauteur du patronyme qu'il emprunte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London