Playlist de Vacances #2



A PERFECT CIRCLE vient de publier son premier albums studio en 14 ans. On ne l'attendait plus vraiment, diverti par l'abondance des productions actuelles. La voix de Maynard James ne fut jamais loin, pendant ce temps, de nos oreilles, de classiques en étranges nouveautés. Mais tout cela n'est rien. Tout cela n'est rien à côté de l'écoute répétée de Eat the Elephant. Absolument merveilleux de mélodies mélancoliques et engagées, le nouveau disque du groupe peut certainement s'écouter deux nouveaux septennats durant, sans éprouver la moindre lassitude. Billy Howerdel et MJK forment un binôme qui cherche régulièrement à sortir de sa zone de confort sans perdre le fil. On le suivra en juin pour certains à Clisson d'autres à L'Olympia, pour mieux se retrouver en décembre sur la future tournée européenne. Pour le Palmarès 2018, ne cherchez plus. 


Dans ce "classement", BETWEEN THE BURIED AND ME sera loin et proche à la fois. Le groupe de Thomas Giles Rogers va sortir deux albums cette année. Automata I est disponible depuis le 9 mars. Le deuxième volet est prévu pour juillet. La recette du groupe change peu. Point d'amertume et du rab' de notes. La carrière solo de Giles a de nouveau mutée dans le système et on se délecte des prouesses du vocal-hero, du guitar-hero, du drum-hero, du bass-hero. Les gardiens de la Galaxie vont avoir du travail en 2018. Le monde a besoin de modèles. Et Jared Leto a bien conscience d'en être un. Sur la pochette du nouveau 30 SECONDS TO MARS, il pouvait même ajouter son prénom à côté de Donald, Kim, Jesus, Mickey, Michael, Justin (dans le désordre). On ne lui en aurait pas voulu. Bien sûr que l'on est un peu nostalgique des deux premiers albums du groupe mais il lui suffit d'imiter des mélodies familières sur Rescue Me pour que l'on cède à la pop. EVERYTHING IS RECORDED est un all-star project du leader de XL Recordings, Richard Russell. Sampha, Ibeyi, Kamasi Washington (en live dans une semaine à Londres!) ou encore Peter Gabriel ambiancent un disque parfait pour ce début d'été, chiller et danser. Et quand la nuit tombe, Evil Never Dies !!! Vous ne l'avez pas vu venir l'enchaînement avec le nouveau JUDAS PRIEST !? Andy Sneap est le nouveau producteur et nouveau guitariste live du groupe légendaire. On ne peut pas nier que ce titre choisi pour la playlist sonne comme un bon Megadeth. En fait, pour que le true heavy ait encore grâce, il faut qu'il sonne comme un riff de Dave Mustaine ? (#Arch Enemy). Sinon, Rob Halford a (6)66 ans et sonne comme un jeune homme. On le reverra avec grand plaisir au Hellfest en première partie d'A Perfect Circle. Lire une interview de PRIMORDIAL est parfois déprimant tellement son chanteur est misanthrope. Mais quand on écoute le disque parallèlement, on ne peut être qu'emporté par la colère. Exile Amongst the Ruins innove sur le titre de la playlist ou encore Stolen Years et gagne à élargir le spectre.


La scène française est riche et diversifiée. Nous avions découvert FEU! CHATTERTON aux Sables d'Olonne sur une scène ouverte sur l'océan (ici). Leur "Oiseleur" est inégal mais on retrouve quelques pépites comme Grace ou L'ivresse qui seront bien plus folles et habitées sur scène, comme au Festival Bebop Le Mans début novembre. JEAN JEAN est aussi de retour. Actuellement en tournée américaine avec Carpenter Brut ou encore au Download en juin, le groupe sévit sur tous les tableaux, noise ou plus digital. Froidepierre est excellent et tourne en boucle si facilement. On garde en mémoire leur concert définitif à l'Utopitre (ici), il y a déjà quatre ans. HANGMAN'S CHAIR confirme le gros potentiel qu'on lui voyait. Avec Jessica93, c'est la tête de proue de FearMusicSatan, label et disquaire à soutenir. Une date au Mans ou Allonnes s'impose ! La production de ce disque est hantée comme rarement. Un écho triste nous renvoie vers la banlieue du cowboy de la (sublime) pochette. HER est la révélation de ces derniers mois. Simon et Victor ont pensé le groupe comme un hommage aux femmes. Simon est décédé l'été dernier, à 27 ans, d'un cancer. Victor défend pour lui, pour eux, pour nous, leur disque publié en mars. Ce ne sera vraiment pas dans les meilleurs conditions mais le groupe jouera au Mans en juin la veille des 24h en première partie de Jamiroquai au MMArena. Sinon, il sera un peu partout. Enfin, LOFOFORA se la joue acoustique avec des compostions écrites spécialement pour Simple Appareil. Reuno écrit très bien et dans ce contexte on comprend d'autant mieux ses paroles.Prêtez l'oreille.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London