Slumdog Millionaire

8 oscars dont celui du meilleur film et celui de meilleur réalisateur.


Le pitch tient en quelques mots : le jeune Jamal, "élevé" dans les bidonvilles de Bombay, crée l'évenement dans l'adaptation indienne du célèbre jeu "Who wants to be a Millionaire".
Les différentes questions vont le renvoyer aux paliers marquants de sa vie en compagnie de son frère Salim et son amour de toujours Latika.

On accompagne Jamal avec beaucoup d'émotion se heurtant au quotidien des enfants des slums (manque d'hygiène, petits métiers, insécurité, exploitation) et à leur absence de perspective d'avenir (l'illégalité comme meilleur ascenseur social) sans explicitement mettre en avant le problème des castes.
Pourtant, le film ne sombre jamais dans le pathos. Le sens de la débrouille (la scène du Taj Mahal), le cynisme de Jamal confronté à l'incrédulité, la chaleur de la photographie ou encore la musique (primées aussi aux Oscars) nous arrachent des sourires.

Danny Boyle(wood) a su recréer cet univers propre à l'Inde avec pour fil rouge des codes mondialement connus (on n'entendra plus le générique de l'émission de la même manière).

La recette du succès ? C'est votre dernier mot ?

A noter aussi l'oscar posthume de Heath Ledger pour son incarnation du Joker dans l'excellent The Dark Knight ainsi que celui de Penelope Cruz, hysteriquement sexy dans le non moins jouissif Vicky Cristina Barcelona.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London