Les élus européens

Un regard complet sur le tableau d'honneur des championnats européens.
A tout seigneur, tout honneur : la Liga.

Le Barça avait plié le championnat après leur 6-2 sur la pelouse de Bernabeu. Avec le doublé coupe-championnat en poche, ils sont la preuve vivante que le football offensif est un football qui gagne (Domenech si tu m'entends..). Le Real ne s'est jamais remis de l'humiliation pré citée. Ils terminent la saison avec cinq revers qui ne leur ont pas fait perdre leur 2e place synonyme de Ligue des Champions. Florentino Perez, l'ex-futur président des Merengue, a du pain sur la planche pour que son équipe y dépasse enfin le seuil des 8e de finale. La défense est à cimenter après le retour de Cannavaro à la Juve et devra compter sur le retour d'un Pepe qui saura garder ses nerfs. Même si Zidane, conseiller du président, devra user de toute son influence pour attirer les gros poissons du marché (Ribery, Kaka, Ronaldo ?), l'effectif a pourtant belle allure. Ils peuvent compter sur les Diarra et Gago au milieu, Robben le funambule, Raul l'éternel et Higuain la révélation de cette saison (22 buts en championnat). Avant son arrivée en Europe, Domenech avait souhaité faire valoir ses racines françaises mais Higuain avait privilégié la sélection argentine. Depuis, Maradona le snobe...
Suivent en Ligue des Champions, le Séville de Kanouté (encore 18 buts cette saison) et de Romaric (l'ex manceau s'est imposé) et l'Atletico Madrid de Diego Forlan (Soulier d'or européen 32 buts mieux que Samuel Eto'o) et de Kun Aguero, gendre de Maradona....
Villareal et Valence grossissent les rangs de l'Europa League. Le serial buteur espagnol David Villa va être très convoité (Real Madrid ?).

En Premier League, Manchester se consolera de la perte de la Ligue des Champions avec un nouveau titre. La domination fut moins importante que l'an passé, surtout en raison des absences pour blessures de Cristiano Ronaldo. Ce dernier terminera quand même second meilleur buteur du championnat dérrière Nicolas Anelka (!!!). La réussite des Mancuniens tient surtout à sa défense de fer (Vidic, Ferdinand, Evra...) et ses vaillants soldats (la débauche d'énergie de Rooney est impressionnante pendant 90 minutes). Dérrière Manchester, Liverpool n'est vraiment pas passé loin. Ils échouent à quatre longueurs. Les nombreuses blessures ont empêché Benitez d'associer régulièrement Torres et Gerard. De nombreux résultats auraient pu s'inverser avec ses deux génies sur le pitch. Le courage des Kuyt, Mascherano et Carragher n'auront pas suffi... Ils auront eu le mérite de participer aux deux meilleurs matchs de la saison, contre ses deux poursuivants, qualifiés eux aussi en Ligue des Champions : deux scores de 4 à 4 contre Chelsea et Arsenal.
Chelski avait commencé avec Scolari aux manettes. Le divorce fut consommé rapidement puis Hiddink, sélectionneur de la Russie, reprit l'équipe. L'association offensive Malouda - Drogba - Anelka aura fini la saison sur les chapeaux du roues pour gagner la Cup et pousser le grand Barça jusque dans ses derniers retranchements. La mode russe est décidément à l'honneur à Londres. Avec un Arshavin dès le début de saison, le classement final d'Arsenal aurait pu être bien différent. De nombreuses absences (Fabregas, Walcott, Gallas..) ont enrayé leur football Playstation. Arsène est encore motivé pour pousuivre l'aventure mais un recrutement de luxe est obligatoire.

Un détour vers la Bundesliga : championnat moins médiatisé mais offrant le plus grand nombre de buts et les affluences les plus importantes dans les stades.
Et de cette ambiance festive, a jailli Wolfsburg, champion d'Allemagne à la dernière journée, mais qui le mérite amplement grâce au duo d'attaquants le plus prolifique : l'ancien joueur du Mans Grafite épaulé par Dzeko (respectivement 28 et 26 buts). Comment le titre a pu échapper au Bayern ? Une Ribery dépendance rendue problématique par les blessures de Franki et un coach qui a fait l'unanimité contre lui : Klinsmann. Les deux passes décisives de Ribery dans le dernier match contre Stuttgart leur assurent l'accession directe en Ligue des Champions, où ils pourront compter sur les buts de Mario Gomez qui quitte le VfB.

Terminons par le Calcio qui est devenu le "grand" championnat européen le moins passionnant.
L'Inter Milan de Mourinho l'a survolé et Zlatan Ibrahimovic autoproclamé "meilleur joueur du monde" termine meilleur buteur. La Juve (sans briller) et le Milan AC (avec le banc de touche le plus cher de la planète) représenteront l'Italie en Ligue des Champions. Maldini tire sa révérence sur une année pleine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London