Hellfest - Day Two

Les choses sérieuses commencent dès 15h avec Pain. Peter Tätgtgren en fait une priorité et nous balance un concert très efficace avec comme point d'orgue les titres de leur meilleur album Nothing Remains the Same : It's Only Them et surtout Shut your Mouth.
Sur l'autre scène principale, le backdrop de Devildriver aux couleurs de leur nouvel album Pray for Villains est prêt : Dez Fafara est dans la place et ca va s'entendre. S'appuyant sur un combo ultra carré et surtout sur son artilleur de batteur, pied au plancher pendant 40 minutes ! Impressionant comme le nuage de poussière qui s'élève du circle-pit. Ils ne sont pas recordman du monde de la catégorie pour rien. Samedi sera décidemment la journée du blast !

Un peu de distance pendant quelques notes de Heaven Shall Burn et pas mal de navritude comme dirait l'autre pendant Cradle of Filth. Puis l'occasion de discuter sous le soleil du bon vieux temps pendant que les excellents Clutch ambiancent la Main Stage 2 : en effet, il y a 12 ans, Soulfly jouait à St Sebastien sur Loire tout près d'ici. On se demande alors (Dédicace à Cédric et Blackdave) si nous allons avoir droit aux mêmes morceaux. En tout cas, à défaut de Tribe ou autre Bumba, le backdrop reprend le dessin de ce fameux premier album. Depuis, la carrière de Max Cavalera au sein de Soulfly est inégal. Les nouveaux morceaux et le fait qu'il invite systematiquement sa famille sur scène à ses côtés agacent. Seuls les tubes de Sepultura (Refuse/Resist, Roots Bloody Roots) ou encore Eye for an Eye de 1998 justement enflammeront une foule vraiment consistante (20 000 personnes).

La journée du samedi offre des moments de repos salvateurs pour être frais et dispo aux moments que l'on attend le plus c'est à dire Gojira à 21h ! A propos de ce groupe qui enchaine les performances parfaites, il est difficile d'être original : toujours aussi carré et envoûtant. La set list se concentre uniquement sur les deux derniers albums du groupe avec un Mario particulièrement à son avantage dérrière ses fûts. On pourra pour la petite histoire ajouter que le Hellfest célèbre le 10e anniversaire de leur prestation du Festijeunes d'Olonne/Mer (Spéciale Dédicace à Morgan) et cette fois-ci devant près de 20000 personnes.

Prochaine étape : Machine Head à 23h. Leur dernier concert parisien m'avait laissé un goût amer. Bien que leur dernier album The Blackening frise la perfection, on aurait bien aimé réentendre quelques vieilleries. Ce show au Zénith arrivait aussi dans une période où Phil Demmel s'évanouissait sur scène et durant laquelle Flynn et Duce s'entredéchiraient. Bien calé dans la foule compacte, les doutes disparaissent très vite. Imperium enchainé à Ten Ton Hammer et la messe est dite : énorme (Spéciale Dédicace aux Vardon Brothers). Mc Clain est en mode pieuvre, les backing d'Adam Duce sont parfaits sur Halo où Flynn et Demmel rivalisent de virtuosité. Et surtout quelle set-list avec un Struck a Nerve à toute allure puis Descent the Shades of Night à chialer dans la nuit étoilée. Davidian nous achève comme d'hab' et il faut arriver à la conclusion que nous venons d'assister au concert du festival.

Après une bonne soirée, il arrive parfois de "finir en boite". Ce fut plutôt le cas ce samedi soir sans avoir besoin de quitter le site. Killing Joke nous transporte dans la New Wave des 80's puis c'est Lady Gaga qui débarque dans la sono avec un interminable remix introductif au concert de Marilyn Manson. Et comme souvent, les discothèques soûlent très rapidement et il est temps de rentrer chez soi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London