Onze Majeur

Après l'Euro 2008, les titres du Barça, la Roja espagnole est championne du monde. L'équipe type du Mondial pourrait ne rassembler que des joueurs de cette équipe, tellement elle survole le foot international. Un coup d'oeil dans le rétro pour faire le bilan des meilleurs joueurs de la Coupe du Monde, de la saison.


Gardien : CASILLAS

Critiqué en début de coupe du monde, à la suite d'une saison sans titres. Mais pouvait-on déjà lui reprocher de perdre la Liga face aux statistiques extraterrestres du Barça et de jouer dans une équipe du Real totalement tournée vers l'offensive, capable d'en prendre deux mais d'en mettre cinq derrière, une équipe du Real qui, au passage, n'avait encaissé que 35 buts sur la saison. Casillas s'est retrouvé dans le money-time n'encaissant aucun but dans les matchs à quitte ou double, repoussant aussi bien le penalty de Cardozo en quart (celui du meilleur buteur de la Liga portugaise et de l'Europa Ligue) et surtout les occasions de Robben en finale. Casillas a définitivement tout gagné. Reste à Mourinho de le remotiver pour que le Real puisse à nouveau garnir l'armoire à trophées.

Arrières Centraux : PUYOL-PIQUE

La défense du Barça a été infranchissable au cours de ce Mondial. La grinta de Puyol et la qualité de relance de Piqué font de cette charnière une assurance tout risque. Ces leaders sont aussi décisifs. On repense au but de Piqué en demi finale de Ligue des Champions contre l'Inter et bien sûr le coup de boule chevelu de Puyol en demi finale digne d'un héros grec.

Arrières latéraux : MAICON - LAHM


On quitte la sélection espagnole (bien que Sergio Ramos...). Maicon a bien du être dégouté de cette élimination en quart contre ces tricheurs d'Orange. En raison de la faiblesse de Kaka, Maicon a quasiment endossé le rôle de meneur de jeu depuis son côté droit. Vainqueur du triplé Calcio-Coupe-Ligue des Champions cette saison, Maicon est devenu la priorité numéro 1 de Mourinho pour le Real Madrid.

De l'autre bord, on retrouve le capitaine allemand Lahm auteur d'une saison pleine avec le doublé Coupe-Championnat, une finale de Ligue des Champions et une troisième place au Mondial. A seulement 26 ans et au vu de sa grande expérience du haut niveau, il est amené à encadrer la jeune garde allemande des Ozil, Müller ou Kroos vers l'Euro 2012, où ils feront figure figure de favoris.

Milieu Défensif : SCHWEINSTEIGER

Replacé par Van Gaal à ce poste cette saison et liberé par l'absence sur blessure de Ballack en sélection, il a explosé au très haut niveau lors de ce Mondial. Après avoir tout gagné en Allemagne et s'être offert une place en finale de Ligue des Champions, Schweinsteiger s'est affirmé comme le leader de la Mannschaft à 25 ans.

Milieux relayeurs : XAVI - INIESTA

Pour la 1ere fois, le Ballon d'or France Football s'associera à la FIFA pour décerner un seul et même prix en janvier 2011. Pourrait-on, aussi pour la première fois, décerner un Ballon d'or collectif aux cerveaux des deux plus belles équipes du monde (qui ne font presque plus qu'une) : l'Espagne et Barcelone. S'il n'en reste qu'un, ce serait Iniesta pour sa capacité à accélérer le jeu en deuxième mi-temps, à créer des brèches ou tout simplement offrir le titre mondial grâce à son but en finale. Longtemps blessé cette saison, le Barça n'avait pas pu l'aligner contre l'Inter laissant Xavi (qui a joué aussi la fin de saison blessé) comme orphelin. L'Espagne a retrouvé le duo en pleine forme au meilleur moment.

Milieu offensif : SNEIJDERQuelle saison également pour Wesley Sneijder. Mis au ban du Real, il est récupéré par Mourinho qui lui donne les clés du jeu de l'Inter. Bilan : Doublé Coupe-Championnat et Ligue des Champions. Avec Arjen Robben et Kuyt, il aura tiré à bout de bras la sélection néerlandaise au cours de cette Coupe du Monde. Trois joueurs qui méritent de jouer dans une équipe propre et respectée sous entendu sans l'ignoble Van Bommel.

Attaquants : FORLAN - VILLA

La FIFA ne s'est pas trompé en le désignant meilleur joueur du Mondial. Ancien Soulier d'Or européen, plusieurs fois Pichichi, vainqueur de l'Europa Ligue cette saison (avec un doublé en finale), Diego Forlan est l'un des tous meilleurs attaquants au monde. Pendant que Rooney, Ronaldo, Messi, Milito, Drogba passaient à travers de leur Coupe du Monde malgré une saison exceptionnelle, Forlan menait le jeu de la Celeste et empilait les buts (superbes), pied droit, pied gauche de près et surtout de loin. Un modèle de professionalisme.

David Villa aura également dépassé le cap des 30 buts cette saison. Moins médiatisé, car encore fidèle au maillot de Valence, le nouveau joueur du Barça est le vrai buteur de la sélection espagnole. Ces buts décisifs lui ont permis d'accéder au dernier carré, de terminer parmi les meilleurs buteurs de la compétition après avoir été celui de l'Euro 2008.

Entraineur : MOURHINO

Bien entendu, il n'était pas au Mondial et pourtant, son nom revient régulièrement dans le billet car il a su, au cours de la saison, animer son équipe de l'Inter et faire autorité sur les Eto'o, Stankovic... Il a démontré cette saison que le collectif primait sur les individulaités (à part la sienne) et que le contraire ne menait qu'au fiasco (Ray-mond ou à degré moindreMaradona). Un énorme challenge l'attend au Real, le club de coeur de Vincente Del Bosque, sélectionneur espagnol. Moins borderline qu'Aragones, il a su faire cohabiter toute l'Espagne avec une sérénité rare.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London