Palmarès 2011

30 ans ! C'est l'âge des deux musiciens de l'année : Thomas Giles et Darroh Sudderth

 


Si l'année 2011 a encore mis en valeur les légendes de la musique rock, ce sont surtout des albums de groupes qui n'ont pas encore franchi la midlife (crisis) qui ont été marquants : celui de Fair To Midland pour Darroh et l'album solo de Thomas Giles, également leader de Between The Buried And Me. Parfaitement énergiques et mélodiques, Arrows and Anchors et Pulse sont accompagnés dans ce palmarès de ceux tout aussi jubilatoires de Mastodon et The Haunted. Au fil de The Hunter pour le premier et Unseen pour le second, on retrouve de véritables hymnes de metal moderne délivrées par des figures de cette génération : Brann Dailor, le meilleur batteur de la planète et Peter Dolving, lead singer barbu et suédois.



Ah la Suède... L'autre pays du rock n' roll où enfin de chanceux Français ont pu réaliser à quel point les Canadiens de Rush offrent une expérience musicale hors du commun sur scène. Pour ceux qui n'ont pas eu notre chance, le blu ray Time Machine vient de sortir, immortalisant cette tournée. S'il y a bien un autre dvd à se procurer, c'est le documentaire que Jack Osbourne a consacré à son père Ozzy.


Et il ne faut plus aujourd'hui faire des kilomètres pour vivre des moments live inoubliables. All Aboard to Clisson, atomisé par un grand show du Madman, suivant le bluffant concert farewell de Judas Priest. En attendant le concert de Black Sabbath, line up original, au Hellfest en juin prochain. Paris n'est pas en reste. On a tendance à oublier mais System of a Down a quand même fait chanter et tremousser des milliers de fans en juin dernier tout comme deux autres groupes cultes des 90's : Foo Fighters et Deftones. Dans la série des rock stars ultimes croisées cette année, Dave Grohl a pleinement rattrapé des années d'attente lors du dernier Rock en Seine.


Le surlendemain de cette performance, les Deftones ont prouvé qu'un an après le génial Diamond Eyes, ce groupe est en forme comme jamais. A signaler d'ailleurs à propos de Chino, son trippant projet parallèle electro Crosses dont le premier EP est très prometteur. Dans la série des retours réussis, il ne faut pas oublier Dream Theater, sans Portnoy mais avec ses meilleures chansons depuis 10 ans et surtout l'improbable retour en force d'Anthrax avec Belladonna au chant, sûrement l'album de heavy metal de l'année. Deux groupes qui vont forcément marquer l'année concerts 2012.


Et Megadeth dans tout ça ? Comme les années précédentes, le groupe de Dave Mustaine a été omniprésent. Au Zénith (accompagné d'un Slayer des grands jours), Megadeth a été royal. L'occasion leur fut aussi donné de jouer devant un public conséquent sur la tournée du Big Four. Le groupe ne se contente pas de vivre dans le passé. Là où Metallica s'égare encore et toujours sur album, Megadeth a publié un nouvel album aux nombreux morceaux intéressants (Whose Life, Black Swan, Public Enemy Number One). Dave Mustaine est aussi entré dans l'histoire il y a une semaine, invité par Metallica, célébrant leur 30 ans, pour y interpréter les morceaux de Kill em' all qu'il avait coécrit. A la vue des images, il faut bien admettre ce que tout le monde sait : Dave Mustaine est une légende vivante avec en 2011 toujours une sacré attitude !


On peut être allemand, canadien, britannique, français ou ricain, l'électricité est globale. Guano Apes signe un come-back discographique très agréable dans un registre plus pop mais tout aussi entêtant. De retour également, le Bush de Gavin Rossdale a mis les fans de la Boule Noire dans tous leurs états récemment. Pour certains, c'est davantage l'heure du bilan : Biffy Clyro publie un live rétrospective, témoin de leur réussite incroyable Outre Manche. Mass Hysteria met enfin en images des années de furia live. Thrice offre lui un nouvel album avant un break dans leur carrière déjà longue. C'est dommage : on aurait bien aimé les revoir tout comme Clutch qui pourrait avoir la bonne idée aussi de jouer en tête d'affiche en France. Leur concert au Hellfest fut un grand moment de groove. Comme l'ambiance musicale des Bellrays, dont le Black Lightning a beaucoup tourné sur les platines ou encore la sensation live Shaka Ponk, devenu un véritable phénomène en France. Des jeunes qui se sont aussi beaucoup pressés devant les Arctic Monkeys et leur fidèle collègue Miles Kane dont le premier album solo est sûrement l'album British de l'année. Il ne faut pas oublier également l'incroyable blues rock de Joe Bonamassa sur tous les fronts cette année (Dust Bowl, Black Country Communion et avec Beth Hart).


Sortons enfin du rock hard pour apprécier d'autres grands moments musicaux de 2011. Au Rock en Seine, il ne fallait pas veiller bien tard pour partager le cocktail brésilien electro rock de CSS. On retrouve aussi la chanteuse Lovefoxxx sur un des tubes de l'année : Nightcall de la B.O. de Drive, peut être le film de l'année. En parlant musique électronique, j'avoue aussi que le Born This Way de Gaga contient son lot de pépites. Pour se déhancher sur des rythmes plus hip hop (comme Flex dans Platane, la série de l'année), le nouvel album de The Roots est aussi bien réussi. Enfin bon c'est bien beau de danser mais parfois il faut aussi travailler et certains albums furent de bons compagnons dans ces moments là, souvent pop, folk. Consacrée au Rock en Seine, Keren Ann s'affirme comme la chanteuse française. Une musique qui s'acoquine bien avec les douces mélodies de Iron and Wine ou encore divins arrangements des derniers My Morning Jacket et Deus.

Et cliquez sur le nom de chaque groupe pour la playlist de 2011.

Commentaires

  1. Merci pour la rétrospective!

    dans les grandiosetés de 2011 je rajouterais quand même Steven Wilson ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London