Les Adieux à la Reine

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille. A Versailles, la cour garde son étiquette mais les rumeurs se répandent dans les jours qui suivent. Au sein de ce quasi huit clos, Benoît Jacquot nous fait suivre Sidonie Laborde, lectrice de Marie-Antoinette. Si tous les autres personnages sont historiques, cette héroïne vient de l'imagination de Chantal Thomas, auteur du roman qui inspiré le film. Comme les autres courtisans, Sidonie a peur. Elle craint de perdre ses habitudes privilégiées auprès d'une reine qui lui est chère. Marie Antoinette souhaite quitter le pays et protéger également sa favorite la duchesse de Polignac. C'est donc autour de ce triangle plus ou moins amoureux que l'histoire se tisse. Pour cela, le réalisateur peut s'appuyer sur un trio d'artistes belles et charismatiques. De nombreux plans serrés sur ces visages renforcent l'impression de tragédie. L'effondrement d'un régime à travers la lunatique Marie Antoinette. N'abusant pas d'anachronismes comme Sofia Coppola (la fameuse paire de All Stars), Jacquot réussit à nous proposer un film moderne, presque un thriller à costumes. Les méandres du château permettent à la fois de comprendre ce que certains nobles pouvaient supporter pour être proche du roi et créent, bougies à la main, une ambiance funèbre comme le futur proche de cette monarchie absolue.


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