Cosmopolis

David Cronenberg adapte le roman de Don DeLillo publié en 2003. On y retrouve ce multimilliardaire Eric Packer qui traverse New York à l'arrière de sa Limo pendant que son monde s'écroule. Des émeutiers antimondialistes protestent contre ce capitalisme, dont les rouages sont en train de ruiner Packer. "Led rats through the streets. Swaying to the Symphony of Destruction". De ce tube de Megadeth, il n'en est bien sûr pas question mais le parallèle est vif. Intéressant d'en voir le clip en sortant du film. Pour incarner Packer, le choix de l'idole des jeunes vampires est très pertinent. Robert Pattinson est presque de tous les plans. Les autres personnages sont presque réduits à de simples caméos. Mention spéciale pour un Amalric roumain assez saisissant. Pattinson incarne parfaitement ce cynisme arrogant. Son allure (il commence son odyssée en limousine pour aller au coiffeur) et sa santé (check-up complet quotidien) le préoccupaient. Face à la chute de son Empire, il devient de plus en plus nihiliste. Si le film peut s'apparenter à un huit-clos plutôt bavard et psychédélique, Packer n'oublie pas d'entraîner d'autres personnes dans sa chute. Jusqu'à la rencontre avec son stalker qui compte bien lui faire payer son passé de capitaliste effréné. La caméra s'arrêterait avant le dénouement de Don DeLillo dans son roman. En tout cas, Cronenberg nous donne envie de nous plonger dans le livre pour en évaluer la noirceur. Le réalisateur n'aurait-il pas ajouter une pointe de Bret Easton Ellis dans la recette DeLillo ?


Commentaires

  1. Grand fan de Cronenberg, j'ai été déçu par ce film (trop) bavard (même s'il y a de très grands moments!), alors que sur le papier, je m'attendais à un grand retour de Cronenberg, dans une veine abandonnée depuis Existenz.

    Comme toi, ça m'a vraiment donné envie de lire le livre pour voir, je l'ai acheté dans la foulée de la sortie, mais pas encore lu, ce sera pour cet été.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London