Le Policier

Le réalisateur israélien Nadav Lapid signe son premier long-métrage. Après avoir gagné beaucoup de prix dans son pays d'origine, il avait obtenu le prix du public au festival des 3 continents de Nantes. Le Policier  raconte deux histoire parallèles. Tout d'abord, on suit le parcours de Yaron, policier combattant. Sa femme est sur le point d'accoucher. Les moments qu'il passe avec elle tranche avec l’exacerbation de sa virilité au sein de son unité antiterroriste. Au sein de son clan, on se tape fort dessus pour se dire bonjour, on cultive son corps et en comprend que partiellement les limites. Ariel, un des leurs, est touché par une tumeur et va porter le chapeau d'une bavure. La narration a le sens de l'ellipse et on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé même si, dans leur attitude envers les Arabes et les adolescentes, on comprend que ce ne sont pas des types exempts de tout reproche. Parallèlement, un groupe de jeunes anarchistes terroristes s'organisent. Des indignés qui veulent user de la propagande par le fait. Dans ce film, le terroriste n'est pas Palestinien. Il se bat pour des raisons sociales, pour dénoncer le fossé grandissant entre les élites et les plus pauvres vivant en Israël. Sans grande expérience de la lutte, ils préparent un gros coup. Nadav Lapid a donc pris le temps de présenter les principaux protagonistes. On se doute alors qu'ils vont se rencontrer. L'occasion pour le réalisateur de créer une fin à suspense, un peu longuet mais qui a le mérite de maintenir le suspense jusqu'au dénouement plutôt brutal.


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