Phantasia - Tripostal - Lille

Situé à deux pas des gares et du Zénith, le Tripostal est le lieu de la ville pour les expositions temporaires d'art contemporain. Ne traînons pas trop à la cantine du lieu qui vibre sous le bruit des trains qui arrivent sous ses fenêtres. Commençons l'expo Phantasia qui va présenter l’œuvre de l'artiste star du cycle Fantastic : Nick Cave, performer de Chicago. Son costume de lapin rose géant à poils longs n'y est présent que par vidéo interposée mais a été choisi comme la figure de ce programme culturel. Nous reviendrons sur les Soundsuits de Cave car le début de l'expo est beaucoup beaucoup plus sombre mais... drôle. On retrouve Le Solitaire de Théo Mercier fait de spaghetti, résine et polystyrène. Le Parisien occupe plusieurs salles et trouble d'entrée le visiteur avec ses cadavres et fantômes qui fument. "Fumer tue".







Plus léger, on apprécié la beauté de Silver Lining de Claire Morgan, la licorne presque spatiale du norvégien Saethre ou encore du Elevator Maze de Leandro Erlich. 




Revenons à Nick Cave. A ne pas confondre avec le chanteur australien, celui qui nous intéresse est actuellement le directeur du Fashion program at School of the Art Institute of Chicago. Depuis 1999, il crée des Soundsuits, exposés au Tripostal : costumes qu'il porte pour se mettre en scène dans le cadre de performances. Celles-ci sont présentées sous formes de vidéos. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London